À l’occasion du Earthday qui se déroule aujourd’hui, la plateforme de produits reconditionnés Back Market a réalisé une opération promotionnelle directement dans les Apple Store d’Europe. Une manière de promouvoir cette nouvelle façon de consommer le high-tech.
Acheter des appareils reconditionnés est bien souvent un moyen efficace de faire des économies, mais c’est aussi l’occasion de faire un geste écologique. En effet, une grande partie des smartphones et autres produits vendus reconditionnés auraient rapidement fini à la poubelle une fois remplacés, il y a quelques années. Mais le marché du reconditionné évolue et c’est une bonne chose.
Parmi les plateformes de produits reconditionnées les plus connues en Europe, on trouve Back Market. L’enseigne, présente dans de nombreux pays, cherche encore à promouvoir son activité. Le Earthday qui se déroule le 22 avril est l’occasion idéale pour elle de faire passer le message au sein de l’un des temples du consumérisme high-tech : l’Apple Store !
AirDrop au cœur de l’opération Hack Market
C’est ainsi que Back Market a lancé son opération Hack Market dans les Apple Store de Paris, Berlin et Londres. « Chaque potentiel futur acquéreur d’un produit neuf a été challengé sur son intention d’achat », résume l’enseigne. Cette dernière a utilisé le système AirDrop, qui permet d’envoyer un message sur un autre appareil Apple situé à proximité, grâce au Bluetooth et au Wi-Fi.
Évidemment, Back Market ne s’est pas contenté d’envoyer un petit message discret sur un terminal d’exposition présent au sein de la boutique Apple : l’entreprise a développé un bot capable d’en envoyer des centaines. Les clients d’Apple qui étaient en train de découvrir un iPhone dans l’un des magasins du géant américain ont vu arriver une vidéo sur le terminal, les incitant à acheter le même modèle… mais en reconditionné.
Une provocation marketing réussie
Back Market a présenté le résultat de l’opération Hack Market dans une vidéo qui explique que l’avocat de l’entreprise « n’a pas apprécié » la démarche. Il est certain que s’inviter directement dans les Apple Store pour tenter de détourner les clients d’une décision d’achat peut s’avérer un peu risqué.
Cependant, l’objectif est surtout de mettre en avant la possibilité d’acheter des produits reconditionnés qui, en plus d’être totalement opérationnels et moins chers que du neuf, permettent à tout le monde de réduire son empreinte carbone. La vidéo met en avant des témoignages de personnes qui expliquent être venus acheter un iPhone neuf, mais qui ont changé d’avis après avoir vu le message.
« Si l’on n’ouvre pas d’espace critique, aucun modèle alternatif, plus sobre et vertueux, ne pourra voir le jour pour le numérique. Quel que soit le domaine, le changement n’intervient jamais que sous la pression des foules de consommateurs ou d’électeurs. Nous voulons inciter le plus de monde à participer à cette joyeuse révolution », résume Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market. Si cela peut contribuer à informer davantage sur le sujet du reconditionné, pourquoi pas !
Visitez la boutique en ligne BackMarket