Le premier long-métrage avait connu un succès dithyrambique, poussant Sony à commander une suite en bonne et due forme nommé Spider-Man Across the Spider-Verse, dont la sortie était prévue en 2022. Oui, “était”...
Le multivers attendra
Suite de l’excellent Spider-Man New-Generation, Spider-Man Across the Spider-Verse était sans aucun doute l’un des films les plus attendus de l’année par tous les amateurs de comics et d’animation. Il y a quelques mois, Sony en avait même lâché le premier teaser vidéo, promettant une sortie le 6 octobre 2022… mais force est de constater que les plans ont été revus. C’est à travers un simple tweet que la nouvelle fut annoncée : le projet sera finalement diffusé en salles obscures six mois plus tard, le 2 juin 2023.
Un mal pour un bien diront certains, puisqu’il vaut mieux prendre son temps pour pondre une suite à la hauteur de son prédécesseur. Au passage, notons qu’Across the Spider-Verse disposera aussi d’une deuxième partie, elle aussi retardée d’un an et qui se proposera alors le 29 mars 2024.
A shift in the multi-verse.
— Spider-Man: Across The Spider-Verse (@SpiderVerse) April 21, 2022
🕸 Spider-Man: Across the Spider-Verse – June 2, 2023
🕸 Spider-Man: Across the Spider-Verse Part II – March 29, 2024#SpiderVerse pic.twitter.com/cUTdCej5Nz
Un premier film acclamé par la critique
Si Spider-Man Across the Spider-Verse est aussi attendu, c’est bien que parce que Sony a mis la barre très haut avec Spider-Man New Generations. Ce film d’animation à l’esthétique absolument sublime, piochant au mieux dans la créativité des animateurs mais aussi dans celle des comics et de leur grain unique, avait fait parler de lui lors de sa sortie en 2018 : pour ainsi dire, il avait même obtenu l’Oscar du Meilleur Film d’Animation cette année là, au nez et à la barbe de Pixar et Disney.
L’histoire nous emmenait déjà dans le multivers, des années avant le tsunami Spider-Man No Way Home, contant l’histoire de Miles Morales. Jeune étudiant issu du quartier de Harlem, celui-ci se retrouve mordu par une drôle d’araignée, le dotant de pouvoirs d’agilité, d’électricité et d’invisibilité. Il se retrouvera surtout confronté au Caïd qui, lors d’une expérience qui tourne mal, percute les univers entre eux : plusieurs versions de Peter Parker, dont Miles Morales, doivent alors faire équipe pour rentrer chez eux et contrecarrer les plans du criminel.
Une aventure à la fois drôle et touchante, doublée d’une bande-son colorée et de personnages bien écrits qui avait tapé dans l’œil de bien des téléspectateurs : ce n’est pas pour rien que beaucoup le considèrent finalement comme la meilleure adaptation du super-héros au cinéma, même devant les films de Sam Raimi. Autant dire que l’on attend fermement des nouvelles d’Across the Spider-Verse qui arrivera donc, on le rappelle, au début du mois de juin 2023.