Le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement de Digimon Survive fut compliqué, très compliqué. Mais cette fois-ci, cela semble être le bout du tunnel et Bandai Namco vient enfin de livrer une date de sortie ! On fait le point.
Une sortie cet été
Des créatures par dizaines, un dessin animé lancé à la fin des années 90, de jeunes protagonistes, une essence japonaise évidente et un suffixe reconnaissable d’entre mille… Pas de doute, Digimon s’est immédiatement présenté comme un des concurrents du titan Pokémon. Cette franchise signée Bandai Namco lancée en 1997 s’est déclinée en de nombreux produits dérivés, dont de nombreux jeux vidéo dont le tout nouveau, Digimon Survive, va enfin pointer le bout de son nez.
Pourtant, dire que le chemin fut long et fastidieux est un euphémisme : les traces de son annonce remontent à… 2018 ! Le développement fut malheureusement compliqué à cause du coronavirus, passant par la case du report de très nombreuses fois. Mais cette fois-ci, c’est la bonne et c’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que le producteur du titre Kazumasa Habu a annoncé la bonne nouvelle : Digimon Survive sortira le 29 juillet 2022 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Some anticipated Digi-news has arrived!🎉
— Digimon Games (@digimon_games) April 20, 2022
Kazumasa Habu, producer for #DigimonSurvive, is here with a special message for everyone and the latest update to the game.
Sign-up for updates: https://t.co/VWNFBjYVJo pic.twitter.com/BGgajCrXAf
Enfin une véritable alternative à la saga Pokémon ?
Malgré leurs ressemblances évidentes, Digimon Survive a choisi une voie résolument différente de celle des jeux vidéo Pokémon. En même temps, difficile d’aller marcher pleinement sur les platebandes de Nintendo tant ce dernier est présent et écrasant : ce nouvel opus se présentera ainsi sous la forme d’un tactical-RPG traditionnel, avec une map divisée en “cases” qui serviront au déplacement des personnages.
Comme son nom l’indique, il s’agira d’un véritable jeu de rôle avec un aspect narratif prononcé : des persos pourront mourir selon nos choix, plusieurs branches scénaristiques pourront être empruntées, les Digivolutions dépendront de nos précédentes décisions… Bref, une aventure dont l’écriture influera directement sur le gameplay et les combats.
Notons qu’un total de 100 Digimon est à prévoir, à acquérir et à manier : un nombre plutôt mince à côté de celui des Pokémon, mais les développeurs le justifient par la légitimité de chacune des créatures à participer intelligemment à l’univers, de façon à qu’aucun ne soit superficiel.
On croise les doigts pour qu’il s’agisse d’une jolie bouffée d’air frais dans le paysage vidéoludique : rendez-vous, donc, le 29 juillet prochain sur PC, PS4, Xbox One et Switch.