Les mises à jour sont courantes sur toutes nos consoles de salon, y compris la Nintendo Switch qui ne fait pas exception à la règle. Celle-ci vient tout juste de se doter d’un nouveau firmware, le 14.1.1, qui cache en réalité quelques nouvelles règles plutôt insolites…
S'abonner au Nintendo Switch Online sur Amazon
“Send nudes”, mais pas chez Nintendo
Nintendo n’est pas spécialement connu pour être l’entreprise la plus flexible et laxiste du jeu vidéo. Après avoir interdit la diffusion de photographies d’un vieux guide pourtant génial de Super Mario 64 ou s’être attaqué massivement aux musiques de ses jeux sur YouTube, le constructeur nippon vient poser quelques nouvelles règles de langage du côté de la célèbre Switch.
Depuis peu, la mise à jour 14.1.1 est disponible sur la petite machine nomade et son descriptif officiel a de quoi laisser de marbre, permettant “des améliorations générales à la stabilité du système pour améliorer l'expérience utilisateur". De ce côté-là, nous ne sommes franchement pas dépaysés. Mais grâce au datamining (qui consiste à fouiller les fichiers d’un logiciel pour y dénicher des secrets) du bien curieux OatmealDome, il se trouve que cette update vient établir en vérité de nouvelles interdictions : désormais, certains mots sont interdits, comme “sendnudes” ou les phrases en japonais contenant les caractères relatifs à la “mort”. Cela concernerait notamment les noms d’utilisateur.
Un navigateur web changé, mais de façon mystérieuse
Le dataminer affirme également que le navigateur internet de la Nintendo Switch a également connu quelques modifications, dont la nature n’est pas encore connue. Compte tenu des mots interdits plus haut, il ne serait pas étonnant que l’entreprise ait bridé la navigation sur le web pour tout ce qui concerne le sexe ou le domaine mortuaire, de quelque façon que ce soit.
En l’occurrence, il parait difficile de vérifier ces changements puisque le navigateur en question n’est accessible qu’en changeant le serveur DNS, comme nous l’explique Eurogamer. Peut-être que d’autres surprises minimes seront à découvrir dans les futurs patchs de la console.
S'abonner au Nintendo Switch Online sur Amazon