Mercredi 20 avril, les parlementaires européens se sont mis d’accord sur le fait que seule la connectique USB-C devait être utilisée pour le fonctionnement et la recharge des appareils électroniques en Europe. Apple est l’une des dernières marques à faire de la résistance et elle ne compte pas céder facilement.
Sommaire
- Des motivations économiques et écologiques
- Une application concrète dès 2024 ?
- Apple fait toujours de la résistance
Aujourd’hui, lorsque vous achetez un smartphone ou tout autre appareil électronique récent, la connectique mise en avant pour le chargement ou le transfert de données est très majoritairement l’USB Type-C. Cette tendance va continuer à se pérenniser puisque les parlementaires européens ont validé, mercredi dernier, le fait que cette connectique doit être la seule à être utilisée en dans les pays de l’UE.
Des motivations économiques et écologiques
Dès septembre 2021, un projet de directive déposé à la Commission européenne avait pour ambition d’officialiser la mise en place d’une connectique universelle et interopérable au sein de l’Union européenne. Dans les faits, l’USB est déjà majoritaire dans le secteur de l’électronique depuis des années, mais l’idée était de graver cela dans le marbre.
Le principal objectif de cette décision : réduire les déchets électroniques. « Sachant que 500 millions de chargeurs pour dispositifs portatifs sont expédiés chaque année en Europe et qu'ils génèrent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques, un chargeur unique pour les téléphones portables et d'autres dispositifs électroniques de petite ou moyenne taille profiterait à tout le monde. Cela permettra d’agir en faveur de l’environnement, de favoriser la réutilisation d’anciens produits électroniques, de réaliser des économies et de réduire les coûts superflus pour les entreprises et les consommateurs», estime le rapporteur rapporteur Alex Agius Saliba.
Une application concrète dès 2024 ?
La proposition concerne bien évidemment les smartphones et les tablettes, mais aussi tous les autres appareils que l’on peut recharger ou connecter à un autre dispositif. La liste est potentiellement longue : « Les téléphones portables, les tablettes, les appareils photos numériques, les écouteurs et les casques audio, les consoles de jeu vidéo portables et les haut-parleurs portatifs devraient tous être pourvus d'un port USB-C, peu importe leur marque, exception faite des appareils trop petits pour ce type de port, comme les montres connectées, les dispositifs de suivi de la santé et de sport », explique le communiqué du Parlement européen.
Des négociations finales entre le Parlement européens et les Etats de l’UE vont démarrer dans les prochaines semaines, ce qui pourrait conduire à un accord signé dès cet été. Si tel était le cas, l’adoption officielle de l’USB Type-C comme standard européen pourrait intervenir dès le milieu de l’année 2024.
Apple fait toujours de la résistance
Si la plupart des grandes marques de high-tech ont déjà adopté l’USB Type-C comme évolution naturelle de la connectique micro-USB, une entreprise fait de la résistance : Apple. Et la firme de Cupertino compte bien s’opposer à cette formalité jusqu’au bout.
De ce que l’on sait déjà de l’iPhone 14, ce terminal, qui devrait sortir à la rentrée prochaine, serait équipé d’un connectique Lightning comme ses prédescesseurs. Il se murmure par ailleurs que l’iPhone 14 Pro et le 14 Pro Max intègreraient un port Lightning amélioré, au débit capable d’attendre 5 Gbits par seconde : pour rappel, un connecteur Lightning classique montre jusqu’à 480 Mbits par seconde, ce qui correspond au débit de l’USB 2.0.
Apple s’apprêterait donc à proposer sa propre alternative à l’USB 3.0, prouvant au passage qu’il travaille toujours à perfectionner sa connectique maison, à l’heure où le reste du secteur tend à s’unifier autour de l’USB Type-C.
On peut certes se dire que l’Europe n’est pas le monde et qu’Apple pourra toujours proposer un port Thunderbolt sur ses iPhone et iPad vendus dans d’autres régions du globe, mais il est tout de même difficile de ne pas voir une certaine provocation dans la démarche. Si l'USB Type-C devient la norme en Europe en 2024, on peut compter sur Apple pour s'y opposer jusqu'au tout dernier moment.