Voilà maintenant six ans que la saga Uncharted n’a pas accouché de nouvel opus : il faut dire que son quatrième épisode a toujours été annoncé comme en étant la fin… à moins d’un rétropédalage. Naughty Dog semble justement vouloir prolonger la franchise.
A Thief’s End, vraiment ?
Naughty Dog est un studio qui a la côte depuis bien longtemps maintenant et Sony lui donne carte blanche pour des projets ambitieux, rien de nouveau à l’horizon. En tout cas, la firme compte bien grossir ses rangs et c’est pourquoi elle vient d’embaucher une toute nouvelle tête, Christina-Marie Drake McBrearty, dans le rôle de recruteuse principale : son but est à la fois simple et complexe, à savoir sélectionner les bonnes recrues pour façonner l’avenir du studio et faire les meilleurs jeux possibles.
Plutôt contente de son admission, Drake McBrearty s’est fendue d’un communiqué pour le moins intrigant sur LinkedIn, se disant honorée de “de pouvoir construire de futures équipes non seulement pour de nouveaux titres mais aussi pour l'héritage d'Uncharted”. Autant dire que ces derniers mots suscitent la curiosité : Naughty Dog aurait-il des plans pour ramener sa marque phare sur le devant de la scène ?
= “Ne jamais dire jamais”
Bien qu’Uncharted 4 : A Thief's End ait été annoncé dès le début comme le dernier épisode de la série, on peut se demander si Naughty Dog n’est finalement pas revenu sur sa décision. Il y a quelques mois par exemple, deux membres du studio étaient questionnés par GamesRadar sur la possibilité d’un nouvel Uncharted à l’avenir : “je pense qu’il ne faut jamais dire jamais”, avait répondu Shaun Escayg, directeur créatif du stand alone Uncharted : The Lost Legacy.
Avec une émotion toute particulière, le game director du jeu Kurt Margenau avait aussi déclaré : "Ouais, Uncharted est une franchise qu’on adore, que le studio adore, que j'adore et que Kurt (le co-lead designer d’Uncharted 4, ndlr) adore. C'est un monde que nous voulons voir davantage.” Autant dire que les portes sont ouvertes pour une potentielle suite : peut-être avec la fille de Nathan Drake, d’où “l’héritage d’Uncharted” mentionné plus haut par Christina-Marie Drake McBrearty ?
Acheter Uncharted Legacy of Thieves sur PS5 à 41€ au lieu de 46€