Si vous êtes un grand fan de la saga Metroid, vous savez sans doute déjà que Metroid Prime 3 : Corruption n'est pas un jeu en monde ouvert, mais savez-vous que l'idée avait été posée sur la table ?
Pourquoi Metroid Prime 3 n'est pas en monde ouvert ?
Il y a près d'un an maintenant, Bryan Walker, le producteur de Metroid Prime 3 : Corruption, avait annoncé sur le podcast Kiwi Talkz que le FPS aurait pu être un jeu en monde ouvert. L'idée était de faire de Samus une chasseuse de primes déterminée, à l'image de Boba Fett, mais avec un sens de l'honneur plus prononcé. Cette nouvelle mécanique avait pour objectif de permettre à notre héroïne de pourchasser des méchants à travers la galaxie pour obtenir de nouvelles armes et capacités pour elle et son vaisseau.
Nous ne proposions en aucun cas – même dans nos rêves les plus fous – de faire de Metroid Prime 3 un Skyrim-like… Nous ne parlions pas de 200 heures de quêtes secondaires ou de quoi que ce soit de ce genre, mais plutôt d'avoir la possibilité d'opérer à partir d'un hub pour se lancer dans différentes missions qui ne rentrent pas nécessairement dans la progression normale d'un jeu Metroid Prime. Bryan Walker, producteur de Metroid Prime 3 au micro de DidYouKnowGaming
Malheureusement, même si l'idée est plus qu'alléchante – impossible de dire le contraire –, ceci n'était pas du goût de Nintendo précise le producteur du jeu sur la chaîne YouTube DidYouKnow Gaming. Même si Samus est définie comme une chasseuse de primes, et ce, depuis la nuit des temps, Bryan Walker affirme que Nintendo n'a pas la même définition des termes "chasseuse de primes" ; autrement dit, le géant japonais ignorait qu'un chasseur de primes était avant tout un mercenaire. Pour le constructeur de consoles, cette proposition allait alors à l'encontre de ce qu'était Samus à l'origine, une personne "altruiste", "maternelle" et "au coeur d'or" qui se soucie profondément du sort de l'humanité. La vision de Bryan Walker et de son studio (Retro Studios) ne pouvait donc pas cohabiter avec les intérêts premiers du personnage de Nintendo. L'arrivée d'un open-world sans cette idée de "primes," n'avait donc que peu d'intérêt.
Un studio trop petit pour un tel projet
Bien évidemment, ce n'est pas la seule raison qui a évincé l'idée de la mise en place d'un monde ouvert pour Metroid Prime 3 : Corruption, puisque finalement, Bryan Walker a également précisé que Retro Studios n'était pas de taille pour se lancer dans un projet si gargantuesque.
Bon, j'imagine que la question que vous vous posez maintenant est : "à quand Metroid Prime 4 ?". La réponse est : "on ne sait pas". Malheureusement, Bryan Walker n'a rien dit à ce sujet lors de son intervention. Il faudra donc prendre une fois de plus son mal en patience.