Playstation Studios a fait l'acquisition d'une flopée de studios de développement talentueux au cours de ces dernières années. C'est pourquoi la rédaction de JV vous fait aujourd'hui une sélection de 10 jeux "made in" Sony à faire absolument sur PlayStation 5.
Sommaire
- Bloodborne
- Death Stranding Director's Cut
- Demon’s Souls Remake
- Ghost of Tsushima Director's Cut
- God of War
- Horizon : Forbidden West
- Marvel’s Spider-Man (la saga)
- Returnal
- The Last of Us (la saga)
- Uncharted 4 : A Thief's End
Bloodborne
On attaque cette sélection avec un gros morceau, puisqu’on parle du jeu de l’année 2015. Bloodborne est le premier titre du studio From Software qui cherche à se démarquer de la licence à succès Dark Souls. Fini les châteaux et les dragons dans un style de pure Dark Fantasy. Dites bonjour à un univers lovecraftien dans la cité gothique de Yharnam. Vous incarnez un chasseur en quête du mystérieux pâle sang. Vous déambulez dans les rues étroites de cette ville maudite afin d'y découvrir son terrible secret. Là où Dark Souls s’oriente vers un gameplay défensif à l’aide d’un bouclier, Bloodborne encourage et récompense l'agressivité. En effet, lorsque vous perdez de la vie, vous avez l’opportunité d’en regagner en frappant les ennemis pendant un court instant. La fameuse roulade a été troquée contre un dash bien plus mobile. Vous disposez aussi d’un pistolet capable de faire une parade si vous tirez au bon moment permettant par la suite d'asséner un coup de grâce. Le jeu dispose d’un level design à couper le souffle offrant une une cohérence et une immersion absolues. Un must have pour tous les joueurs Playstation.
Death Stranding Director's Cut
Hideo Kojima, c’est avant tout un game designer de génie, capable du meilleur comme du plus farfelu. Death Stranding est de cette trempe. Avec ce premier jeu de sa nouvelle écurie, Hideo Kojima nous propose une expérience vidéoludique inédite. L'acteur Norman Reedus incarne ici Sam Porter Bridges, transporteur dans un monde post-apocalyptique ayant connu ce que l’on appelle le Death Stranding, un phénomène paranormal ayant brisé la frontière entre les morts et les vivants. Depuis ce jour, les âmes des défunts, appelés “Échoués”, errent en faisant vieillir toute forme de vie à l’aide d’une pluie surnaturelle. Les survivants se sont logiquement réfugiés dans des abris situés au coeur de Villes-relais, derniers bastions de l’humanité. Votre mission consiste à bâtir les UCA (United Cities of America) afin de tisser de nouveaux liens entre les humains, des liens perdus à la suite du Death Stranding. Cette réunification se fait via des livraisons de matériel au coeur d'un monde plus hostile que jamais. C’est pourquoi ce jeu ne s’adresse pas à tout le monde. Le gameplay repose presque entièrement sur la marche à pied. Ici, patience, analyse et persévérance sont les maîtres-mots dans le seul but de reconstituer une humanité ayant perdu ce qui la caractérise : sa dimension sociale.
Acheter Death Stranding Director's Cut à la Fnac
Demon’s Souls Remake
Premier-né de la fameuse série de Hidetaka Miyazaki, Demon's Souls est sorti à l’origine en exclusivité sur PS3 en 2010. Ce dernier a instauré les bases de Dark Souls et de tous les autres jeux From Software qui sortiront par la suite. Les backstabs, la perte d’âmes lorsqu'on meurt ainsi que la barre d’endurance qui s’épuise à chaque action viennent de là ! L’action prend place dans le royaume de Boletaria, où des expériences sur des âmes de démons ont mené le monde à sa perte. Votre mission en tant que joueur est de stopper les créatures ayant été libérées afin de sauver Boletaria. Son ambiance diffère complètement de ses successeurs. Ici, l’univers s’explore au travers de plusieurs “niveaux” devenant de plus en plus complexes. Vous découvriez dans cet univers une prison surveillée par des gardiens tentaculaires, une cité souterraine ou encore une mine volcanique. Le jeu a eu le droit à un remake sur PS5 conservant exactement le même gameplay. Seuls les graphismes ont été revus à la hausse pour rester le plus fidèle possible à l’expérience d’origine. Vous allez en prendre plein les mirettes.
Acheter Demon's Souls sur Amazon
Ghost of Tsushima Director's Cut
Après s’être essayé à la plateforme avec Sly Cooper et exploré le genre super-héroïque avec InFamous, Sucker Punch s’attaque au Japon féodal. Ghost of Tsushima nous met dans la peau de Jin Sakai, un guerrier japonais résistant à l’invasion mongole de l’île de Tsushima pendant le XIIIème siècle. Le titre propose une véritable immersion historique digne d’Assassin’s Creed. Parcourir les plaines insulaires est un véritable plaisir, notamment grâce à un système de GPS original. Ici, ce n’est pas une simple mini-map qui vous guide, mais le souffle du vent vous permettant de mieux admirer les graphismes du jeu. Arc, explosifs, fumigènes, kunais sont vos meilleurs alliés afin de vous débarrasser de l’envahisseur mongole. Une version Director's Cut est disponible sur PS5, et corrige certains défauts de l’édition originale. Une nouvelle zone est d’ailleurs disponible : l’île d’Iki, avec son propre arc narratif ce qui étend l'expérience vécue au coeur de ce Japon féodal.
Acheter Ghost Of Tsushima Director's Cut sur Amazon
God of War
Conférence Sony à l'E3 2016. Un jeune garçon joue tranquillement devant sa maison en bois, lorsque son père l’appelle. Il passe la porte de son foyer, son père lui demandant s’il sait chasser. Ce dernier répond que oui. Et là...en sortant de l’ombre, plus charismatique que jamais, arrive Kratos, le pourfendeur de l’Olympe, qui semble avoir pris sa retraite dans les montagnes du nord. Le public hurle de joie face au retour inattendu de cette saga vidéoludique sans nouvelle depuis 2013. Deux ans plus tard, le jeu sort en exclusivité sur PS4 et est sacré Game of the Year 2018. Evoluant dans un monde semi-ouvert, Kratos doit aller jeter les cendres de sa défunte femme avec l’aide de leur fils, Atreus. Ils vont parcourir ensemble ce royaume nordique tout en construisant une relation père-fils qu’ils n’ont jamais eu. Mais, au fur et à mesure de leur périple, ils vont s’engager dans un conflit impliquant les divinités nordiques. Nous attendons sa suite, God of War : Ragnarok pour 2022 sur PS4 et PS5, toujours développée par Santa Monica Games. Avec son gameplay efficace, sa narration maîtrisée en plan-séquence et ses graphismes à tomber par terre, God of War (2018) a signé un retour fracassant.
Horizon : Forbidden West
Sorti 5 ans après le premier opus, Horizon : Forbidden West fait suite à Horizon : Zero Dawn. Développé par Guerrilla Games, le titre prend place dans un monde post-apocalyptique où l’humanité est retournée à un état primitif et doit faire face à une faune mécanique. A l'origine pacifiques, ces machines deviennent de plus en plus agressives au fil des années. Nous incarnons Aloy, une jeune Chercheuse de sa tribu, dont l’objectif, dans le premier opus, est de stopper ce fléau cybernétique. Dans Forbidden West, elle poursuit sa quête dans les contrées de l’Ouest Prohibé. Ce deuxième épisode se veut plus riche que son prédécesseur avec des mécanismes de gameplay plus poussées ainsi qu’une mise en scène plus soignée. L’univers est toujours aussi mystérieux et engageant, emballé avec des graphismes à couper le souffle. Préparez-vous à affronter des machines toujours plus imposantes et dangereuses, animées et conçues avec le plus grand soin. Enfin, sachez que le jeu dispose d'un excellent travail cross-gen. Que ce soit sur PS5, PS4 Pro ou PS4 Fat, le jeu tourne parfaitement. Une suite exceptionnelle pour un saga qui l'est tout autant.
Acheter Horizon - Forbidden West chez Amazon
Marvel’s Spider-Man (la saga)
Marvel's Spider-Man est le meilleur jeu de super-héros que nous ayons eu depuis Batman Arkham Knight. Incarner le tisseur de toile n’a jamais été aussi jouissif que dans cette adaptation vidéoludique. Marvel’s Spider-Man se démarque des autres histoires de l'homme-araignée par le simple fait que Peter ne commence pas en tant qu’éternel lycéen venant de découvrir ses pouvoirs. Ici, le monte-en-l’air fait régner la justice dans les rues de New-York depuis plusieurs années. Cette ancienneté du personnage permet de proposer une vision et un développement rafraîchissants. Côté gameplay, le jeu nous offre une parfaite simulation de l'araignée sympa du quartier avec un système de déplacement sans faille. Tisser sa toile entre les gratte-ciel de New York est un pur plaisir. Les combats sont bien exécutés et l’histoire est plaisante à suivre. Le jeu a si bien marché qu’il a même eu le droit à un stand alone centré sur Miles Morales en attendant la suite. Marvel’s Spider-Man 2 est prévu pour 2023.
Acheter Spider-Man Miles Morales sur PS5 chez Amazon
Returnal
Première exclusivité de la PS5, Returnal est un Shooter 3D, style Roguelite, développé par Housemarque. Le jeu met en scène l'astronaute Sélène, s’étant écrasée sur l’exoplanète Atropos, un monde étrange aux nombreux secrets. Cependant, pour une raison inconnue, chaque mort à laquelle elle est confrontée se solde par une résurrection lors du crash sur Atropos. Votre objectif est de résoudre le mystère se cachant derrière cette boucle temporelle et vous échapper de cet astre. Entre un gameplay soigné et un univers de S-F inspiré, Returnal s’avère être une expérience grisante qui saura vous satisfaire si vous êtes fan du genre.
Acheter Returnal sur PS5 à la Fnac
The Last of Us (la saga)
The Last of Us est un jeu culte de la fin de l’ère PS3 ressorti en version Remastered sur PS4 en 2014. Développé par Naughty Dog, les papas de la saga Uncharted, The Last of Us nous confronte à un univers post-apocalyptique où un virus aux origines fongiques, appelé le cordyceps, a décimé presque entièrement l’humanité. La particularité de ce champignon est de prendre le contrôle de son hôte en le rendant extrêmement agressif. L’histoire prend place en 2033, 20 ans après le début de l’épidémie. Vous incarnez Joel, un cinquantenaire ayant perdu sa fille, qui doit escorter Ellie, une adolescente immunisée contre le cordyceps. La jeune fille s'avère être le dernier espoir de l’humanité pour développer un vaccin avec l’aide de ses anticorps. Ce qui fait la force du titre, c’est son écriture et ses personnages nuancés. Au fil de leur aventure, les deux protagonistes vont tisser des liens, laissant une deuxième chance à Joel d’être père. Une chose est sûre, vous ne sortirez clairement pas indemne de ce voyage. Une suite est sortie en 2020 sur PS4, The Last of Us Part II. Là où le thème du premier était l’amour, ce deuxième opus met l’accent sur la haine et dévoile toujours plus la cruauté de cet univers.
Acheter The Last Of Us Part II chez Amazon
Uncharted 4 : A Thief's End
Uncharted 4 : A Thief's End est la conclusion des aventures de Nathan Drake développées par Naughty Dog. Plusieurs années après avoir pris sa retraite de chasseur de trésors, Drake se voit obligé de reprendre du service lorsque son frère, Sam, refait surface. Sur les traces d’Henry Avery, grand pirate de la fin du XVIIème siècle, les deux frères cherchent à retrouver son trésor perdu. Porté par une technique irréprochable, un gameplay simple mais efficace et une narration maîtrisée de bout en bout, le titre de Naughty Dog met les petits plats dans les grands. Le jeu a d'ailleurs été suivi d'un stand alone, Uncharted : The Lost Legacy. Une conclusion à l’image de cette saga vidéoludique, grandiose !
Acheter Uncharted 4 : A Thief's End chez Amazon