Décidément, pas une semaine ne passe sans l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité pour la célèbre application de messagerie instantanée WhatsApp. Cette fois-ci, c’est un paramètre bien particulier lié à la confidentialité dont il est question.
WhatsApp, une application américano-ukrainienne
L’ironie est assez forte quand on s’intéresse un peu à l’histoire derrière WhatsApp. Pour info, la société Whatsapp inc. et l’application WhatsApp ont été créées en 2009 par deux anciens collègues de chez Yahoo, un certain Brian Acton, qui est depuis devenu PDG par intérim de… Signal, l’un des plus gros concurrents de WhatsApp, mais aussi par Jan Koum, un Ukrainien arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans.
Enfant, Jan Koum a grandi près de Kiev, dans une Ukraine alors encore rattachée à l’ex-URSS, et il se souvenait que les communications téléphoniques étaient alors épiées par les autorités soviétiques. C’est ainsi qu’il eut l’idée de créer une application pour communiquer sans inscription, ni fichier, ni aucun profil, avec un simple numéro de téléphone, pour permettre à tout un chacun de communiquer avec ses proches à travers le monde sans risquer de se faire repérer.
La suite, on la connait, Facebook (devenu Meta) rachète la petite entreprise en 2014 pour la modique somme de 19 milliards, Jan Koum est propulsé à la 62e place du classement des Américains les plus riches (il a la double nationalité) et maintenant Vladimir Poutine rêve de grandeur russe en envahissant l’Ukraine. Douce ironie comme nous vous le disions.
Chaque semaine, WhatsApp s’enrichit de nouvelles fonctionnalités tant attendues
Depuis le rachat par Facebook, WhatsApp n’a cessé de grandir, d’attirer toujours plus de monde, mais aussi de s’attirer quelques controverses qui l’ont un peu ébranlé à une époque, mais sans que ce ne soit non plus le raz-de-marré attendu. L’orage passé, la marche en avant de l’application de messagerie instantanée numéro un dans le monde a pu reprendre son petit bonhomme de chemin et depuis quelques semaines, c'est un festival d’annonces.
Coup sur coup, Meta annonçait les nouvelles fonctionnalités suivantes :
*
L’arrivée des réactions, présentes depuis des lustres sur Messenger, l’autre application de messagerie de Facebook/Meta (à quand la fusion bon sang ?)
*
De nombreuses options pour les messages vocaux ou les appels qui seront étendus jusqu’à 32 participants
*
L’apparition des communautés, pour un fonctionnement très proche du célèbre Discord
- Le partage de fichiers jusqu’à 2 Go (contre… 100 Mo actuellement)
Et donc aujourd’hui, c’est le site WABetaInfo qui relaie l’information, une toute nouvelle option de confidentialité a fait son apparition sur les différentes Beta disponibles sur Android, mais aussi sur iOS.
Cacher son statut à un contact en particulier sera bientôt possible sur WhatsApp
Concrètement, celle-ci devrait pousser un peu plus loin l’option permettant d’indiquer ou de masquer son statut de connexion. Jusqu’à récemment, c’est bien simple, on ne pouvait absolument pas changer ce paramètre. Tout le monde savait, si et quand vous étiez en ligne et pareil pour la lecture des messages. Impossible de cacher à ses potes relous qu’on n'a pas vu leurs messages ou à sa chérie qu’on était trop occupé à jouer à FIFA avec des potes jusqu’à 6h du mat.
Il y a quelques mois, WhatsApp a évolué et nous permet depuis d’apparaître comme “Vu à” tout le monde, mes contacts ou personne. C’est mieux, mais pas suffisant. Eh bien, dans la dernière mouture de la Beta, il sera enfin possible de paramétrer ce statut pour chaque personne indépendamment.
À vous les joies des longues soirées entre potes et d’arriver le lendemain comme une fleur “oh désolé chérie, j’ai pas vu ton message, je dormais déjà, j’ai rien fait, je me suis couché tôt”. Merci les gars pour la paix des ménages !