La difficulté dans les jeux vidéo fait toujours l'objet de débat. En témoignent les récentes prises de paroles autour d'Elden Ring, mais il n'a pas fallu attendre la sortie du dernier From Software pour en être témoin. C'était déjà le cas avec Returnal, le dernier-né de Housemarque. À ce sujet, c'est Harry Krueger, le directeur du jeu, qui en parle.
Acheter Returnal sur PS5 à partir de 49€ chez Amazon
Sommaire
- "Créer une dissonance entre le gameplay et l'histoire"
- Dans l'ADN d'Housemarque
"Créer une dissonance entre le gameplay et l'histoire"
Elle est l'une des premières exclusivités de la PlayStation 5 : Returnal est sortie le 30 avril 2021. Le titre de Housemarque séduit la presse et le public : quatre nomination aux Game Awards et récupère celui de meilleur jeu d'action de l'année. La semaine dernière, ce sont quatre trophées BAFTA(British Academy of Film and Television Arts) qui sont glanés par Returnal. Cependant, à sa sortie, le jeu fait aussi l'objet de débats Les raisons ? Sa difficulté et l'impossibilité de mettre le jeu sur pause qui entraînent la colère des joueurs. Et si la sauvegarde rapide est intégrée quelques mois plus tard, il n'existe à ce jour pas de modes de difficulté plus facile et ce même avec l'arrivée de la mise à jour 3.0. Pourquoi ? C'est lors d'un podcast organisé par Kinda Funny Games, dans lequel Harry Krueger (directeur du jeu), que les raisons sont évoquées.
Lors de son périple à Atropos, Seline ne fait qu'évoquer cette boucle temporelle où elle meurt sans cesse (...) Il y a cette espèce de descente dans la folie qui arrive, et qui n'arrive qu'à cause des challenges auxquels elle doit faire face. Si les joueurs pouvaient aller d'un point A à un point en explosant les boss, ce serait rater les aspects narratifs du titre voire créer une espèce de dissonance entre le gameplay et l'histoire.
À ce sujet, Krueger ajoute que certaines mécaniques de gameplay justifient la difficulté de Returnal. Comme Hades, certaines lignes de dialogues (en l'occurrence des messages audios dans Returnal) ne se débloquent qu'à la mort du personnage.
Dans l'ADN d'Housemarque
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cet aspect exigeant constitue l'une des caractéristiques de l'ADN de Housemarque. S'il fait officiellement partie de la famille PlayStation depuis peu, le studio finlandais partage une relation de longue date avec PlayStation. En témoignent certaines productions sorties pour le lancement de la PS3 (Super Stardust HD) ou la PS4 (Resogun). Des jeux à l'ADN arcade, difficile et très addictif, dans lesquels les joueurs doivent toujours réssayer pour espérer faire mieux.
C'est dans cet esprit là qu'Housemarque a publié la mise à jour 3.0 de Returnal. Elle introduit la tour de Sisyphe, bien évidemment en référence au mythe du héros grec qui doit sans cesse repousser le rocher en haut de sa colline. Idem pour Seline, qui doit gravir chaque étage et affronter des dangers de plus en plus grands. Toujours dans cet entretien, Harry Krueger explique que les équipes d'Housemarque ont privilégié cette option plutôt que de "seulement" ajouter un troisième biome. De cette manière, elles peuvent "proposer un défi court et corsé, pour que chaque joueur puisse retenter plusieurs fois l'exercice sans y passer trop de temps". De quoi, encore une fois, satisfaire les joueurs accros au challenge.
Pour rappel, Returnal est disponible depuis le 30 avril 2021 en exclusivité sur PS5. Sa dernière grosse mise à jour, la 3.0, intègre la Tour de Sisyphe ainsi que la possibilité de faire la campagne avec un autre joueur.