Quelques jours après la rumeur d'une acquisition de Kojima Productions, Sony semble être prêt à dégainer pour un autre studio massif japonais : From Software.
Sommaire
- From Software to PlayStation Studios ?
- Rien n'est acquis
From Software to PlayStation Studios ?
Depuis ce début d'année, Sony semble décider à investir dans l'industrie vidéoludique. En témoignent les acquisitions réalisées lors de ce premier trimestre par PlayStation Studios : fin janvier, c'est le studio Bungie qui est acquis pour la somme de 3,6 milliards de dollars. Une nouvelle acquisition est actée durant le mois de mars puisque c'est Haven Studios, le studio géré par Jade Raymond, qui passe sous la coupole du constructeur de la PS5. Par ailleurs, c'est aussi un investissement d'un milliard de dollars dans Epic Games (Fortnite, Unreal Engine 5) qui est réalisé dans le courant du mois d'avril. Mais il semblerait que la fièvre racheteuse de Sony ne s'arrête pas là.
C'est en tout cas ce que l'on peut croire à la suite du post publié par Dr. Serkan Toto, un économiste spécialisé dans l'analyse du marché vidéoludique japonais. Sur Twitter, il indique que l'un de ses studios favoris fait l'objet d'une rumeur de rachat par Sony : une rumeur qui pourrait être colossale si elle venait à être officialisée puisqu'il s'agit du studio From Software, connu pour leur récent Elden Ring mais aussi la saga des Souls ou encore Bloodborne. Outre la rumeur de rachat mentionnée dans son premier tweet, Serkan Toto fait un résumé rapide sur l'histoire financière derrière le studio :
1) One of my favorite studios, Tokyo-based FromSoftware, is currently rumored to be an M&A candidate for Sony.
— Dr. Serkan Toto (@serkantoto) April 18, 2022
Here is a quick run-down of its weird background feat. pigs, right-wing newspapers, Toyota and the metaverse.
And their early valuation... unspeakable.
Buckle up😮
Il indique From Software est fondé en 1986 est réalise alors des programmes pour d'autres entreprises et ne développent alors aucun jeu vidéo. Il faut alors attendre 1994 pour voir King's Field, leur premier titre qui sort sur PlayStation. Le studio japonais développe alors plusieurs titres aux genres et aux plateformes divers et variés. En 2010, From Software devient une filiale de transcosmos qui s'en "débarrasse" quatre ans plus tard : l'entreprise veut se désolidariser de l'industrie vidéoludique et c'est Kadokawa pour un prix qui serait estimé aujourd'hui à 22,5 millions de dollars. Un mois plus tard, Kadokawa devient actionnaire majoritaire et transforme From Software en l'une de ses filiales.
Rien n'est acquis
Bien évidemment, cette déclaration n'est que rumeur et il faut donc la prendre avec des pincettes. On l'a par ailleurs vu récemment, rien n'est acquis concernant les options d'achat du côté de Sony. La semaine dernière, c'est la mise à jour d'une bannière de PlayStation Studios qui a mis le feu à la toile : sur son site officiel, l'image de couverture est modifiée et y intègre le héros de Death Stranding (Kojima Productions). Or, sur cette bannière ne figure que des héros issus de studios appartenant à PlayStation et sème donc le doute sur une éventuelle acquisition de Sony sur le studio d'Hideo Kojima. Mais c'est ce dernier qui met finalement un point final à cette histoire :
Je suis désolé pour le malentendu, mais KOJIMA PRODUCTIONS était et restera un studio indépendant.
I'm sorry for the misunderstanding, but KOJIMA PRODUCTIONS has been and will continue to be an independent studio. https://t.co/2M0n4ogRaa
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) April 15, 2022
À lire aussi :