D'après Bloomberg, le projet Super Game de Sega cacherait un reboot de Crazy Taxi et de Jet Set Radio. Les jeux seraient des AAA avec un modèle inspiré par Fortnite.
Le journaliste Takashi Mochizuki de Bloomberg vient de publier un article rapportant des témoignages venant de sources internes au projet Super Game de Sega. Il s'agit d'un projet de développement de jeux d'envergure, réalisés grâce au système Azure de Microsoft. D'après Bloomberg, deux de ces jeux seront des reboots de Crazy Taxi et Jet Set Radio, dont les business model seront inspirés par Fortnite.
Sega veut son Fortnite
Exclusive: Sega plans Crazy Taxi and Jet Set Radio as its "Super Game," people familiar with plan told Bloomberg. It currently aims four Super Game titles, including taxi and radio. https://t.co/ujNC8tZT4M
— Takashi Mochizuki (@6d6f636869) April 19, 2022
L'article de Bloomberg est assez clair sur la nature du business-model et de la volonté derrière ces reboots, et de manière générale derrière les projets Super Game. Le projet serait né d'une volonté de lancer un effort commun au sein des studios de Sega autour de la construction d'une communauté importante et fidélisée, en ligne, et de développer des sources de revenus récurrents. Autrement dit, Sega veut ses jeux-service et l'article est explicite sur le fait que Fortnite est la principale source d'inspiration à ce niveau pour les jeux Super Game. Une des raisons principales derrière cette volonté de créer des jeux permettant des revenus réguliers, est que les business habituels qui renflouaient les caisses de Sega quels que soient les succès ou non de leurs jeux vidéo, soit l'arcade et le pachinko, ont été durement touchés par la pandémie. Il fallait donc trouver de nouvelles sources d'argent.
Des reboots free-to-play et multijoueurs ?
On ne sait encore que peu d'information sur les jeux en eux-mêmes. Si Sega est inspiré par le modèle des jeux-service récents, il est tout à fait possible qu'il s'agisse de jeux free-to-play avec des achats intégrés. On imagine bien différents véhicules à débloquer ou acheter dans Crazy Taxi, ou des équipements de protection et des rollers pour votre personnage dans Jet Set Radio. On s'attend à deux jeux multijoueurs avec du contenu régulier, afin d'engager et fidéliser la communauté que l'éditeur essaie de construire.
Crazy Taxi et Jet Set Radio, la nostalgie des années 2000
D'après Mochizuki, Crazy Taxi est en développement depuis plus d'un an déjà. Il devrait sortir "dans les deux ou trois ans". Pour rappel, Crazy Taxi est sorti à l'origine sur Dreamcast en 2000. Depuis Crazy Taxi 3 sur Xbox en 2002, plus aucun titre de la série n'est sorti sur consoles de salon, et on attend donc un épisode majeur depuis une vingtaine d'années. Le reboot de Jet Set Radio est aussi dans un stade de développement assez précoce. Là aussi, le jeu d'origine était sorti en 2000 sur Dreamcast, et il a connu une suite sur Xbox en 2002. Depuis, la série semble avoir été un peu oubliée par Sega en dehors de quelques portages du premier épisode. La source principale de Bloomberg précise tout de même que les deux jeux peuvent encore être annulés, il faut donc rester prudent quant aux sorties de ces projets.
Source : Bloomberg
D'après Bloomberg, le projet Super Game concernerait actuellement quatre jeux en développement. Il est dirigé par Shuji Utsumi, ancien cadre de PlayStation. On sait qu'un studio européen de Sega travaille en ce moment-même sur un FPS pour le projet Super Game. En tout cas de notre côté, on attend des nouvelles des reboots de Crazy Taxi et Jet Set Radio !
A lire ensuite :