Attendu peu ou prou depuis l'officialisation du catalogue NES et Super NES, les jeux Game Boy et Game Boy Advance pourraient arriver dans l'abonnement au Nintendo Switch Online. C'est en tout cas ce que l'on peut espérer avec les dernières rumeurs qui concernent le partage d'émulateurs potentiellement développés par Nintendo concernant ces consoles portables.
Sommaire
- Un émulateur Game Boy Advance et un émulateur Game Boy en fuite ?
- Fire Emblem, Mario et Luigi... De nombreux jeux testés
Un émulateur Game Boy Advance et un émulateur Game Boy en fuite ?
Le Nintendo Switch Online constitue le principal service à abonnement de la Nintendo Switch. À la manière de ses concurrents directs comme le PS+ ou le Xbox Game Pass, il fournit un certain nombre de services en échange d'un abonnement mensuel ou annuel. L'un de ces services est le catalogue, disponible sans surcoût, de jeux rétros : NES et Super NES au programme, mais aussi ceux de la Nintendo 64 et de la Megadrive depuis octobre (dont l'accès engendre toutefois un abonnement plus élevé). Mais il se pourrait que deux autres consoles se joignent au service.
C'est en tout cas ce que l'o peut croire à la suite des posts de l'utilisateur Twitter @Trashbandatcoot. Il semblerait que dans la journée d'hier, des émulateurs pour Game Boy et Game Boy Advance aient été partagés sur Internet. Avec eux, une longue liste de jeux testés sur ces derniers avec des références de la console comme par exemple Mario Kart : Super Circuit, Golden Sun et Golden Sun : L'Âge Perdu ou encore Pokémon Pinball : Rubis et Saphir.
So Nintendo's official Game Boy Advance emulator for the Nintendo Switch just leaked. Now it's just a matter of waiting for NSO to add GBA. pic.twitter.com/mEJcKrRtzL
— MaxiBash (Bluesky: maxibash.bsky.social) (@trashbandatcoot) April 18, 2022
Fire Emblem, Mario et Luigi... De nombreux jeux testés
De fait, Trashbandatcoot explique que quatre fichiers ont été partagés sur 4chan. Deux d'entre-eux sont des NSP, ou Nintendo Switch Program : le premier s'appelle Sloop, qui contient un émulateur Game Boy Advance, tandis que le deuxième s'appelle Hiyoko (dont le nom était déjà connu en 2019) et qui constitue l'émulateur Game Boy. Il semblerait que ces deux programmes aient été développés par NERD (Nintendo Europe Research Program) et qu'ils soient tous les deux fonctionnels bien que comprenant quelques bugs. À ce sujet, c'est l'utilisateur RatgorlHunter qui partage des vidéos prises avec ces programmes... Mais dont la page Twitter a été supprimée. Toujours sur le même sujet, ce sont de nombreux jeux GBA qui auraient été testés par Nintendo. C'est l'utilisateur MondoMega qui partage une longue liste de titres, et qui insiste sur un point : si ce leak des émulateurs devient quelque chose d'officialisé par Nintendo, ce n'est pas pour autant que tous les titres partagés dans cette liste seraient disponibles un jour. Parmi eux, on trouve Fire Emblem : The Sacred Stones, Metroid Fusion ou encore Mario et Luigi : Superstar Saga.
Bien évidemment, une telle fuite est à prendre avec de grosses pincettes. À ce sujet, c'est le Youtuber ModernVintageGamer qui émet des réserves sur sa véracité et notamment sur un point : l'une des captures d'écrans partagée met en avant une cartouche EZFlash, un moyen pour les pirates de contourner les systèmes de Nintendo :
Nintendo qui se sert de cartouches EZFlash en interne me semble étrange. Je ne pense pas que Nintendo l'ai développé si ce leak venait à se concrétiser.
Un argument qui semble contré par un autre datamineur : OatMealDome. Si NERD serait bien derrière le développement de ces deux émulateurs, et à qui l'on doit le NSO ou encore Super Mario 3D All-Stars, la filiale européenne serait aidée par Panasonic Vietnam pour le développement. En tout état de cause, il est trop difficile aujourd'hui de garantir l'arrivée prochaine de jeux Game Boy et Game Boy Advance sur le catalogue Nintendo Switch Online. En cause, l'état de développement précoce des émulateurs (qui a pu être abandonné depuis) ainsi que la véracité des fichiers partagés sur 4chan. Wait and see donc.