Les joueurs et joueuses de Genshin Impact ont récemment noté plusieurs retards que prennent les équipes de miHoYo sur leur jeu, sans réelles explications fournies par le studio. La raison est désormais connue : Shanghai, base de nombreux studios chinois, est sérieusement impactée par la crise sanitaire que le pays traverse et les restrictions imposées par le gouvernement.
La situation complexe des habitants de Shanghai
Plusieurs joueurs et joueuses ont remarqué le retard qu'a récemment pris Genshin Impact. Alors que différents événements et mises à jours majeures étaient prévues sur la feuille de route de miHoYo, ces sorties ont été pour l'instant suspendues. La communauté spéculait alors sur les raisons de ce retard, qui pourrait être dû à la crise sanitaire que traverse la Chine. Une information récemment confirmée par une enquête de Kotaku.
Shanghai, siège de nombreux studios chinois majeurs, se retrouve en pleine crise sanitaire et alimentaire à cause du COVID. La politique "Zero COVID" menée par le gouvernement n'arrange pas les choses, tandis que la plupart des habitants de la ville sont contraints de rester strictement chez eux depuis le 28 mars dernier.
Comme l'explique Kotaku, plus de 27 000 personnes infectées ont été recensées et Reuters parle de la "pire crise du COVID que la Chine ait connu depuis l'apparition du virus à Wuhan". Non seulement cette crise bouleverse le quotidien des résidents, mais elle impacte également l'approvisionnement de ressources et de nourritures.
La politique "zéro COVID" appliquée par le gouvernement est un calvaire presque dystopique comme l'explique Travis Ryan, développeur basé à Shanghaï, auprès de Kotaku :
Impossible de quitter nos appartements, les ascenseurs sont désactivés, les portes extérieurs cadenassées(...) C'est un stress constant généré par une série quotidienne de tests, l'observation régulière des derniers chiffres du virus, la compréhension des dernières mesures à prendre et le temps pris pour constituer des groupes d'achats de nourriture(...). Tout les résidents font des tests réguliers, et si quiconque revient positif tout le monde doit à nouveau rester sept jours enfermé, puis sept jours avec l'autorisation d'exercer les jambes. Si après les 14 jours personne n'est testé positif les gens peuvent circuler librement dans le quartier mais pas au-delà des limites du district. Et ne vous inquiétez pas, le doux son des radios de police et les mégaphones qui hurlent vous feront remarquer si vous vous approchez trop près des limites.
Les développeurs chinois en crise
Malgré cette situation peu engageante, Travis Ryan a tenu à nuancer en soulignant le vif sens d'entraide qui s'est développé au sein de la communauté de Shanghai. Alors que de nombreux habitants craignent pour leur santé et leur stock de nourritures, les grandes entreprises tentent d'apporter leur soutien à leurs employés. Des géants comme Tencent, Microsoft ou Riot offrent par exemple des cours de cuisine à leurs plus jeunes recrues et limitent les réunions pour laisser à leurs équipes du temps à passer en famille.
De son côté, les équipes de miHoYo avaient déclaré au début du mois que leurs bureaux restaient temporairement fermés pour quatre jours. Récemment, le studio a partagé de ses nouvelles :
Notre équipe à Shanghai travaille maintenant à distance et fait de son mieux pour organiser le télétravail. Nous fournissons également des ressources aux membres de notre équipe pendant cette période complexe. Si la distance rend la communication difficile, il est primordial de protéger la santé et la sécurité des membres de notre équipe.
Les conditions de travail actuelles des différentes équipes de développement expliquent donc le retard pris par miHoYo, notamment sur l'événement sérénithéière. Le studio n'a pas communiqué de date ultérieure pour le moment et le patch 2.7 pourrait également se voir retardé. Quoi qu'il en soit, on espère de tout coeur que la situation reviendra rapidement à la normale et on apporte tout notre soutien aux différentes équipes basées dans le pays.