Le prochain Need for Speed débarquera cette année 2022, après un report d’un an. Alors que l’on attend toujours un premier trailer, un premier nom ou juste un premier logo, un célèbre journaliste dévoile avant l’heure des détails plutôt intéressants.
T’as le chic cago
Jeff Grubb n’est pas n’importe qui dans le paysage vidéoludique : journaliste de renom travaillant chez VentureBeat, il est avec Jason Schreier l’un des insiders les plus sourcés et crédibles depuis quelque temps. Alors forcément, quand l’homme lâche quelques scoops bien placés dans ses podcasts, on se doit de tendre l’oreille bien que la prise de pincettes ne soit jamais de trop.
En l’occurrence, c’est le prochain Need for Speed qui nous intéresse : on rappelle que celui-ci sortira en 2022 et que tout logiquement, Electronic Arts ne devrait pas tarder à lever le voile sur le projet. Grubb vient toutefois lâcher quelques friandises dans son émission Grubbsnax, qu’il avance selon ses propres sources : la première chose à savoir, c’est que le contexte se planterait dans la ville de Lake Shore City, directement inspirée de Chicago. Après le simili-Miami de Heat et la ville fictive Fortune Valley, dans une sorte de Nevada dans Payback, le retour d’un cadre profondément urbain serait donc de la partie.
Un mélange artistique… audacieux ?
Aussi et surtout, Jeff Grubb précise que Criterion Games (qui s’occupe du développement) opterait pour un rendu résolument photoréaliste, une tangente déjà empruntée depuis quelques opus. On rappelle que selon d’autres rumeurs, le titre ne sortirait que sur PC, PS5 et Xbox Series, les versions PS4 et Xbox One ayant été finalement annulées : forcément, on croise les doigts pour que le résultat graphique soit à la hauteur des machines de nouvelle génération. Et le potentiel est réel.
Autrement plus intéressant, l’Américain déclare qu’un parti pris artistique original serait opté : “il y aura également des effets visuels de type anime. Vous voyez, comme dans les publicités automobiles où pendant que la voiture roule, des flammes et autres éléments façon dessin animé s'envolent dans tous les sens. C'est ce genre d'effets qu'ils semblent vouloir reproduire”, affirme-t-il face caméra. Autant dire que le mélange de ces assets avec le photoréalisme a de quoi intriguer.
Le journaliste continue en précisant que le tunning fera un retour en bonne et due forme, avec la possibilité de “customiser chacune des pièces de votre voiture”. Un système qui, dit comme ça, rappelle la mécanique audacieuse “Autosculpt” introduite dans Need for Speed Carbon… ce qui ne nous rajeunit franchement pas. Enfin, dernière information à se mettre sous la dent : la sorte de réseau social “Autolog” ferait également son comeback.
Toujours selon les bruits de couloirs, ce Need for Speed 2022 dont le nom reste encore à éclaircir sortirait en novembre prochain.