Vous ne le savez peut-être pas, mais même sur PC, le framerate d'Elden Ring est limité à 60fps, et son taux de rafraichissement à 60Hz. Cela peut être un problème pour les joueurs qui ne peuvent pas profiter des options de rendu avancées de leurs écrans gamer. Heureusement, il existe un mod qui permet de lever ces limites, et bien plus !
Une communauté ingénieuse et soudée
Presque deux mois après sa sortie, Elden Ring fait toujours autant parler de lui. Chaque jour, de nouvelles façons de jouer sont découvertes, qu'il s'agisse d'astuces pour vaincre des boss récalcitrants, de méthodes inédites pour se soigner, de passages secrets cachés dans le décor ou même de records de speedrun incroyables. Parfois, les meilleurs conseils trouvent leurs origines dans des défis un peu loufoques, qui n'ont cependant rien à envier à la créativité et au sens de l'humour de certains joueurs. Comme vous l'aurez sans doute compris, la communauté Elden Ring prend le partage très au sérieux, et cette notion d'entraide n'épargne pas les moddeurs.
Depuis son lancement en février dernier, le jeu de From Software comptabilise plus de 500 mods sur Nexus Mods, sans compter les moddeurs individuels qui partagent leurs créations sur leurs pages personnelles. Certains mods reflètent la nostalgie des joueurs pour les années 90, alors que d'autres visent à agrandir davantage la communauté en rendant le jeu plus accessible en termes de difficulté, permettant à des joueurs un peu plus casual de prendre goût à l'aventure au sein de l'Entre-Terre. Grâce aux mods, les fans peuvent totalement personnaliser leur expérience du jeu, et ce même en ce qui concerne les graphismes. Une création particulière dans ce domaine a capté notre attention, et elle risque de vous intéresser également :
FPS Unlocker and more : le mod qui fait toute la différence
Un groupe de moddeurs est à l'origine d'un programme tiers permettant d'apporter pas mal de modifications intéressantes à Elden Ring. Parmi ses fonctions, on retrouve la capacité de lever la limite de framerates du jeu, qui est fixée à 60fps par défaut, mais aussi celle du taux de rafraichissement qui est restreint à 60Hz pour l'affichage en plein écran. Il est également possible de modifier le champ de vision, de désactiver certains paramètres de la caméra – comme la rotation et le centrage automatiques liés aux mouvements et au ciblage d'ennemis – et même d'utiliser des écrans larges. Concernant les modifications du gameplay, les joueurs pourront changer la vitesse du jeu, et désactiver la perte de runes au moment de la mort. Si vous voulez voir le mod en action, vous trouverez un aperçu ci-dessous :
Si ce programme vous intéresse, sachez que son utilisation requiert la désactivation des fonctionnalités en ligne et du logiciel anti-cheat d'Elden Ring pour éviter tout bannissement. Si vous ne savez pas comment effectuer cette manipulation, vous pourrez trouver un guide sur cette page. De plus, si vous souhaitez profiter d'un nombre de fps plus élevé, vous devrez d'abord désactiver le VSYNC de votre carte graphique. Vous trouverez cette option dans les paramètres Nvidia ou AMD de votre machine, et des étapes détaillées sur la page suivante. C'est également à cet endroit que vous pourrez télécharger le mod FPS Unlocker and more : cliquez sur "Get the latest release here" et téléchargez le fichier "EldenRingFPSUnlockAndMore_v1.1.0.0.exe" – ou équivalent plus récent si une nouvelle version du programme venait à sortir prochainement. Vous n'avez plus qu'à lancer l'installation et suivre les instructions !
Sommaire de la soluce de Elden Ring