Avec le nouvel onglet « Communities » qui arrivera en cours d’année au sein de l’application, WhatsApp proposera à ses utilisateurs de rejoindre des espaces de discussion thématiques pour converser avec des personnes, connues ou inconnues, sur un sujet spécifique. De quoi concurrencer certains autres services de discussion.
L’époque où WhatsApp se présentait uniquement comme une alternative au SMS traditionnel semble bientôt révolue : si la possibilité d’envoyer des messages à des amis demeure au centre de la proposition du service, dans un avenir proche, il offrira également la possibilité de rejoindre une « Communauté » pour bavarder sur des thématiques choisies.
Les communautés arrivent sur WhatsApp
La fonctionnalité, nommée « Communities » en anglais, est prévue pour « plus tard cette année », a annoncé WhatsApp jeudi 14 avril. « Avec les Communautés, vous serez en mesure de former des groupes thématiques de manière à vous organiser facilement et en privé », explique la plateforme.
La courte vidéo de présentation cible plutôt une utilisation locale : les habitants d’un même immeuble, les membres d’un club de sport ou d’une association… dans les faits, la proposition semble être une extension de ce que WhatsApp propose déjà : il est déjà possible de former un groupe de gens proches au sein de l’application.
📣 We're excited to announce a new feature rolling out later this year called Communities!
— WhatsApp (@WhatsApp) April 14, 2022
With Communities, you'll be able to bring related groups together in a way that helps you organize meaningful connections easily and privately. pic.twitter.com/eatAZQCmc3
La différence ici semble être la présence d’une page de présentation, ainsi que la possibilité de rejoindre facilement une communauté, un peu à l’image d’une page Facebook. Ce n’est sans doute pas un hasard puisque WhatsApp appartient à Meta. Il est fort probable qu’une communauté pourra être rejointe par le biais d’un lien distribué par ses créateurs, sans que ces derniers aient besoin de rajouter un membre grâce à son numéro de téléphone. De quoi simplifier grandement la démarche.
Dans les pas de Telegram, Discord et Microsoft Teams
Avec cette nouveauté, WhatsApp peut se positionner comme un concurrent à d’autres applications de discussion qui ne ciblent pas vraiment le même public, mais qui proposent déjà des fonctions de ce type. C’est le cas de Telegram, qui se met en avant pour son côté chiffré, de Microsoft Teams, plutôt destiné à un usage professionnel, ou encore de Discord, qui cible la communauté des gamers (mais pas seulement).
WhatsApp étant souvent privilégié pour un usage familial ou amical, la fonction Communauté pourrait donc lui permettre de toucher un nouveau public à l’avenir.