C'est probablement la bombe de la semaine. Selon Bloomberg, le PDG de Tesla et de SpaceX Elon Musk aurait proposé de racheter Twitter dans un accord estimé à plus de 40 milliards de dollars. Un deal dont l'objectif est de "déverrouiller le potentiel" du réseau selon l'homme le plus riche du monde.
Sommaire
- Déverrouiller le "potentiel de Twitter"
- Un accord non garanti
Déverrouiller le "potentiel de Twitter"
Décidemment, l'actualité d'avril de Twitter ne se fera pas sans Elon Musk. Selon Bloomberg, l'homme le plus riche du monde aurait fait une proposition de rachat du réseau social avec une offre à 51,20 dollars l'action. Un accord donc estimé à 43 milliards de dollars (39 milliards d'euros). C'est la journaliste Sonali Basak, consultante business pour le média, qui l'a partagé sur Twitter. Dans un court billet, elle indique qu'Elon Musk aurait déclaré à Bret Tailor (président de Twitter) que "Twitter a besoin d'être transformé en une compagnie privée" tout en ajoutant que le réseau social "a un potentiel extraordinaire" et qu'il allait "le débloquer" :
ON TWITTER ACQUISTION PROPOSAL: @elonmusk tells @btaylor that he thinks "the company will neither thrive nor serve this societal imperative in its current form. Twitter needs to be transformed as a private company"
— Sonali Basak (@sonalibasak) April 14, 2022
"Twitter has extraordinary potential. I will unlock it."
Elon Musk déclare à Bret Taylor qu'il pense que "''l'entreprise ne portera ni ne servira son impératif sociétal (celui de la liberté d'expression, ndlr) dans sa forme actuelle (...) Twitter a un potentiel extraordinaire que je vais débloquer.
Un accord non garanti
Un acte réalisé plusieurs étapes : la semaine dernière, Elon Musk avait alors racheté 9,2 % de la société et était devenu premier actionnaire de Twitter avec un accord à 2,9 milliards de dollars. Cette semaine, c'est le directeur Parag Agrawal qui lui propose une place au sein du conseil d'administration (CA) du réseau. Place qu'il finit par refuser. Mais alors, pourquoi réalise-t-il une telle offre d'achat ? Outre le "potentiel' qu'il voit dans le réseau, c'est notamment pour être en accord avec l'investissement qu'il a réalisé la semaine dernière. C'est toujours Sonali Basak qui rapporte les propos du PDG de Tesla et de Space X :
C'est un prix haut, que vos actionnaires vont adorer (...) Si aucun accord n'est trouvé et étant donné que je n'ai pas confiance ni dans le management ni dans ma capacité à apporter les changements nécessaires sur le marché publique, je vais devoir reconsidérer ma position en tant qu'actionnaire.
Il ajoute alors que ceci n'est pas une menace mais simplement que l'investissement précédent, celui à 2,9 milliards de dollars, n'en est pas un bon si certains changements ne sont pas effectués. Et toujours selon lui, ils n'arriveront pas tant que l'entreprise sera toujours côtée en bourse.