C’est la nouvelle qui pique la curiosité de bon matin : Sony s’apprêterait-il à mettre la main sur le studio de Hideo Kojima, Kojima Productions ? Rien n’est confirmé officiellement, mais un indice aperçu sur le web sème le doute…
Quand Death Stranding se joint au groupe
Sony a faim, ce n’est un secret pour personne et sa famille du jeu vidéo devrait encore s’agrandir en 2022. Depuis les derniers rachats, beaucoup s’essaient à un petit jeu : deviner en amont quels développeurs ou quels éditeurs pourraient être acquis… et plus d’une fois, Kojima Productions a été cité. Il faut dire que son directeur iconique Hideo Kojima s’est toujours très bien entretenu avec PlayStation, au point de faire de Death Stranding une exclusivité temporaire.
Et c’est bien Death Stranding qui sème la confusion aujourd’hui : sur le site officiel de PlayStation Studios, Sony vient de faire une mise à jour de sa bannière de présentation pour y ajouter le fameux jeu d’aventure, le héros Sam Porter Bridges (Norman Reedus) rejoignant alors Ratchet, Kratos, Ellie, Aloy et tout un tas de vedettes PS4 et PS5.
Celles-ci n’étant issues QUE de studios appartenant à Sony, nombreux sont ceux qui se demandent alors si l’ajout de Death Stranding ne pourrait signifier l’annonce imminente du rachat de Kojima Productions. Coïncidence ou non, les concepteurs japonais viennent justement de déménager de leurs locaux sans vraiment expliquer le pourquoi du comment.
Tu bluffes, Martoni ?
S’il est vrai que cela peut porter à confusion et que l’acquisition de Kojima Productions ferait sens (surtout que Hideo Kojima et Sony ont une histoire commune très forte,) il se pourrait aussi simplement que cette bannière ne veuille rien dire de concret. Après tout, malgré l’indépendance du studio, Death Stranding est un jeu partiellement édité par Sony qui l’a toujours mis en avant et ce dernier souhaite peut-être simplement l’afficher parmi ses exclusivités.
Il ne faut pas oublier non plus les nombreuses rumeurs de partenariat avec Microsoft pour Hideo Kojima : l’année dernière, il se disait qu’un deal avec Xbox était presque conclu pour un nouveau jeu. Des bruits de couloirs à prendre avec des pincettes, évidemment.
Une chose est sûre, c’est que Sony souhaite délibérément agrandir le groupe PlayStation Studios et 2022 signera l’arrivée de nouveaux membres encore. Les derniers venus sont pour rappel Bungie (Destiny) ou encore Haven Studios, fondé et mené par Jade Raymond (Assassin's Creed). Un document interne faisait d’ailleurs état du budget considérable alloué à l’acquisition d’entreprises les prochaines années, chose que nous vous détaillons à cette adresse.