Vous le savez toutes et tous, la pandémie a considérablement bousculé nos habitudes de travail. Confinement, réunions et scolarité en distanciel, télétravail... autant de pratique qui nous ont obligé à repenser la façon dont on pratique nos métiers. Le jeu vidéo n'y a pas échappé, et certains studios entendent poursuivre dans la même dynamique.
Le télétravail dans le jeu vidéo : un processus complexe
Chez de nombreux éditeurs et développeurs, la tendance est au retour au bureau, avec parfois l'abandon du port du masque en fonction des pays et des juridictions. Beaucoup développeurs indiquent préférer travailler au milieu des équipes, car le contact humain, les échanges à la machine à café, ou encore les interpellations rapides permettent de créer une sorte d'émulation créative. Tout le monde ne partage pas cet avis, et c'est pourquoi dans certains studios, la pratique du télétravail s'est développée, sur quelques jours dans la semaine, dans certains situation particulières, etc. Mais, globalement, dans l'industrie, on commence à retrouver les collègues.
Bungie saute le pas !
Chez Bungie, qui a récemment été racheté par Sony, on a d'abord dû faire face aux contraintes imposées par le télétravail. Il fallait totalement revoir le process de production, gérer les infrastructures réseau, fournir aux développeurs le matériel dont ils avaient besoin, et caler de nombreuses réunion pour faire le point. Cela n'a pas du tout refroidi Bungie sur la question du télétravail, puisque les résultats ont été jugés satisfaisants.
Au cours des deux dernières années, nous avons redéfini la façon dont nous travaillons chez Bungie. La transition vers le travail à domicile n'a pas été facile, mais les résultats parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui, il est clair qu'un lieu de travail axé sur le numérique n'est pas l'avenir du travail - c'est le présent et nous sommes tous partants.
En conséquence, le studio a décidé de se présenter comme une entité "digital-first", et permet à ses employés actuels et futur de travailler à distance de façon permanente, mais pas partout.
Des contraintes, et des inquiétudes qui subsistent au niveau de l'industrie
Cependant, la législation américaine impose quelques contraintes. Ainsi, si presque tous les postes sont compatibles avec le télétravail, il n'est pas possible de candidater et de travailler de n'importe où. A l'heure actuelle, seules les personnes vivant dans l'Etat de Washington, en Californie, dans l'Oregon, au Texas, dans l'Illinois, en Floride et en Caroline du Nord peuvent en profiter. Joe Blackburn, réalisateur de Destiny 2, explique cette limitation :
Taxes! It takes time to setup a business this large to operate legally in so many different territories. Hopeful we will continue to expand in the future.
— Joe Blackburn (@joegoroth) April 11, 2022
Les taxes ! Il faut du temps pour mettre en place une entreprise de cette taille afin d'opérer légalement dans autant de territoires différents. J'espère que nous continuerons à nous développer à l'avenir.
Les salariés travaillant en distanciel depuis l'un de ces états pourront donc continuer à oeuvrer sur Destiny 2 ou sur le nouveau projet, dont le développement est dirigé par Christopher Barrett. Mais Bungie, c'est plus de 900 salariés, et il n'est pas question d'exclure le travail en présentiel. Liana Ruppert, animatrice de communauté chez Bungie, évoque cette inquiétude, qui existe chez un certain nombre de dévéloppeurs, de retourner dans les locaux :
DEV PEEPS: There seems to be a lot of anxiety over some studios mandating workers to return to the office with no mask and no proof of vaccination. As someone immune-comprised, I understand how that can make you feel. I encourage you to fight against that, but if not heard (1/2)
— Liana Ruppert (@DirtyEffinHippy) April 7, 2022
Il semble y avoir beaucoup d'anxiété à propos de certains studios qui obligent les travailleurs à retourner au bureau sans masque et sans preuve de vaccination. En tant que personne immunodéficiente, je comprends ce que cela peut vous faire ressentir. Je vous encourage à vous battre contre cela. Mais, si vous n'êtes pas entendu... Bungie nous a tenus au courant tout au long du processus, et bien qu'il soit possible de se rendre au bureau (une preuve de vaccination et un examen de santé sont requis et fournis), il n'y a eu aucune pression pour le faire. C'est important de se sentir en sécurité.