A l'été 2020, le studio français Spiders a annoncé son grand retour avec Steelrising, un action-RPG qui prendra place dans une version fantasmée de la Révolution française. Après Greedfall et ses accents de découverte du nouveau monde, c'est donc sur le Vieux Continent que se déroulera cette nouvelle aventure.
La Révolution des automates
Dans un XVIIIe siècle alternatif, le roi de France Louis XVI terrorise le peuple en utilisant une armée d'automates visiblement doués de conscience qui font régner la terreur, avant la Terreur. Dans Steelrising, les joueurs prendront le contrôle d'Aegis, un automate dont la tâche est de veiller à la sécurité de la reine Marie-Antoinette. Cet automate "féminin" devra mettre fin à la folie du roi, qui a totalement plongé dans la théorie pseudo-scientifique du magnétisme animal, une doctrine qui a réellement existé et qui avait concrètement pour but d'apporter une caution scientifique à la magie et au surnaturel.
Marie-Antoinette souhaite mettre fin à cette situation et aide les révolutionnaire en demandant à son automate d'aller se battre, car Aegis n'est pas comme les autres. En effet, l'automate est présenté comme "la clé" et "l'ange de la mort", ce qui est peu rassurant pour ses ennemis. Doté d'une direction artistique et d'un univers qui a marqué les esprits, Steelrising proposera également des combats "exigeants" et "nerveux", qui devraient plaire aux amateurs de Souls-like.
Vaincre vos ennemis ne sera pas une tâche facile, étant donné que ce sont de véritables machines à tuer. Pour vous en sortir en un seul morceau, il vous faudra utiliser votre grâce naturelle, prendre des décisions rapidement, rester aux aguets et frapper au bon moment. Le système de progression vous permettra aussi d’adapter Aegis à votre style de jeu. Vous disposerez en plus de différentes armes avec des forces et des faiblesses différentes. Si vous avez déjà joué à un Souls-like, vous prendrez vite vos marques dans SteelRising, déclarait Jehanne Rousseau en juillet dernier.
Un report, mais du gameplay inédit
Attendu en juin 2022, Steelrising prendra finalement un peu plus de temps que prévu pour arriver à la rentrée. Cependant, on gagne au passage une date de sortie précise, puisque le titre des créateurs de Greedfall est désormais attendu le 8 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Un report de trois mois qui n'est pas expliqué, mais qui semble correspondre à un délai de peaufinage, et peut-être à une fenêtre de sortie plus propice au succès.
Les développeurs ne nous laissent pas sans rien, puisqu'ils viennent de dévoiler une toute nouvelle séquence de gameplay, diffusée en exclusivité chez Game Informer. On y entend les voix de Jehanne Rousseau, co-fondatrice et scénariste, Sébastien Di Ruzza, directeur du design,et Ciaran Cresswell, qui s'occupe la localisation. L'occasion d'apercevoir plusieurs automates et leur design, des combats à distance ou au corps-à-corps, de l'exploration, de la personnalisation, mais également la carte du jeu, représentant Paris. Sont également évoqués la rencontre avec divers alliés et des choix à faire, mais le studio souhaite entretenir le mystère sur ces points pour le moment