L'info date du mois d'août 2021. À l'époque, on croyait que le projet était principalement là pour faire parler de Tesla, que c'était un petit truc rigolo développé vite fait en parallèle des projets principaux de la marque. Aujourd'hui, nous apprenons que ces croyances étaient fausses. Elon Musk est bel et bien en train de travailler sur un robot humanoïde. Son nom ? Optimus. On vous dit tout.
Optimus : le prochain projet fou d'Elon Musk et de son entreprise Tesla
Même si Tesla est avant tout un constructeur automobile de voitures électriques, l'entreprise texane développe d'autres projets. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Tesla sont des produits high tech'. Quand on développe des technologies de pointe pour construire une chose aussi complexe qu'une voiture, cette technologie est presque toujours utilisable ailleurs.
Jusqu'à présent, Tesla étendait son secteur d'activité uniquement via sa filiale Tesla Energy. Le secteur de l'énergie renouvelable, ici solaire, est un marché logique pour une entreprise qui souhaite qu'un maximum de personnes puissent avoir accès aux voitures électriques, particulièrement énergivores. Tesla travaille sur les chargeurs des voitures du monde entier, sur les batteries qui vont avec... et sur l'énergie qui passera par ces batteries.
Les voitures électriques de Tesla ne sont pas seulement électriques : elles sont aussi intelligentes. En plus du secteur de l'énergie, Tesla s'intéresse énormément à celui de l'intelligence artificielle. Vous le savez sûrement, les voitures Tesla sont réputées pour leur fameux "pilote automatique" et la boîte d'Elon Musk rêve de voir un jour un monde rempli de voitures autonomes, intelligentes. Et ça, ça demande des IA super abouties.
C'est dans ce contexte que le "Tesla bot" nous a été révélé durant l'été 2021. L'idée était d'utiliser les recherches en IA de Tesla et les matériaux des voitures électriques pour créer un robot domestique d'1m73 à l'allure futuriste. À l'époque, presque toute la presse spécialisée était unanime pour dire qu'un tel projet était présenté principalement pour le buzz et que bien d'autres entreprises s'y étaient essayées avant Tesla... sans succès (comme Toyota par exemple). C'était sans compter sur la détermination d'Elon Musk.
Tesla vient de mettre en ligne des tonnes d'offres d'emploi liées au logiciel de son futur robot humanoïde. Aujourd'hui, le projet s'appelle Optimus et il est plus sérieux que jamais. D'après les dernières annonces d'Elon Musk, Optimus est même devenu plus prioritaire encore que le développement de nouveaux véhicules.
Voici le plan de Tesla pour Optimus :
- Premier prototype sur pied : fin 2022
- Première version d'Optimus : 2023
- Sortie grand public : 2024
Optimus, robot à tout faire, signe-t-il le début d'une nouvelle ère technologique ?
Quand on y réfléchit bien, c'est assez dingue. Les robots humanoïdes à notre service, semblables à des domestiques grand public, constituent l'un des piliers d'une forme de SF du siècle dernier, le cyberpunk. En 2022, ce fantasme semble pourtant à portée de main.
Nos imaginaires ont tellement été façonnés par ce genre de rêves qu'il n'y a même pas vraiment besoin d'expliquer l'utilité d'un tel robot. Elon Musk a été très clair à ce sujet : il souhaite faire de toutes nos activités physiques des tâches optionnelles.
Pour les personnes en situation de handicap, c'est un gain d'autonomie énorme. Pour les personnes valides, c'est un gain de confort faramineux. Le passage à l'ère des robots peut tout changer. Les courses, la vaisselle, le ménage, les charges lourdes... tout ça, ça sera pour les machines. Si le projet continue à se développer, nous verrons peut-être ce monde de notre vivant.
Bien évidemment, cela soulève plusieurs problèmatiques. Qu'il s'agisse de problématiques techniques ou philosophiques. Elon Musk le premier est assez terrifié du tournant que le monde peut prendre le jour où les IA atteindront la fameuse "singularité".
Ce jour où les machines deviendront des supraintelligences qui s'auto-améliorent hors de notre contrôle a été lui aussi fantasmé par les films de science-fiction. Il n'empêche qu'il se rapproche de plus en plus. Ce n'est pas nous qui le disons, mais énormément de spécialistes du milieu.
À suivre.