Si vous êtes familier avec le jeu vidéo PC depuis le début des années 2000, vous connaissez sûrement Counter Strike : Global Offensive, ou plus communément appelé CS:GO. Le jeu de tir à la première personne de Valve a connu un immense succès et cela, dès sa sortie en 2012. Dans ce JV FACTS, nous revenons sur des détails que vous ne connaissez probablement pas.
Un retour aux sources
À la base sorti en novembre 2000, Counter-Strike est un jeu multijoueur de tir en vue à la première personne qui a fait connaître à beaucoup de joueurs leurs premières LAN. Contrairement aux FPS du moment comme Unreal Tournament ou Quake III Arena, Counter Strike essayé d’ancrer son univers dans le réel, notamment les conflits au Moyen-Orient. On retrouve alors un jeu où deux équipes s’affrontent : les terroristes, contre les anti-terroristes. Le but est simple, les terroristes doivent placer une bombe à un endroit précis, et leurs adversaires doivent les en empêcher. Conçu comme un mode multijoueur de Half Life, Counter Strike se base sur le moteur de ce dernier, le GoldSrc, une version modifiée du Quake Engine d’ID Software. En 2004, c’est déjà le renouveau, Counter-Strike : Source pointe le bout de son nez en proposant au joueur le même principe, mais profitant des améliorations liées à leur tout nouveau moteur : Source. Un moteur puissant qui propulse sur les devants de la scène du jeu sur PC. Des graphismes améliorés, des particules dans tous les sens, et une stabilité technique à la pointe de la technologie. C’est en 2012 que Valve décide de redonner une beauté à leur jeu multijoueur phare, en proposant Counter-Strike : Global Offensive. Toujours sous le moteur source, les développeurs ajoutent de nouvelles armes, un meilleur système de matchmaking et des graphismes au goût du jour. Counter Strike : Global Offensive est né, et reste toujours populaire aujourd’hui.
Un engouement toujours aussi important
Avec un jeu qui traverse plusieurs générations de joueurs, une expérience bien équilibrée et surtout une scène de moddeurs très importantes, il était évident que Counter Strike soit propulsé dans les jeux les plus joués de l’Histoire. CS:GO a connu un pic de plus d’un million de joueurs, le plus haut record jamais enregistré sur Steam. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 600.000 joueurs s‘affrontent sur le jeu. Au-delà des qualités inhérentes du titre, c’est toute la politique de partage de Valve qui encourage les joueurs à jouer à Counter Strike. En effet, des milliers de mods, de parties personnalisées, et diverses activités sont proposés par les joueurs via le Steam Workshop. Une manière pour Valve de fidéliser encore plus ses joueurs, mais surtout d'engranger encore plus d’argent avec le système de skins payants.
Pour découvrir encore plus en profondeur Counter Strike : Global Offensive, nous vous invitons à regarder notre JV FACTS, la chronique qui revient sur les faits surprenants du jeu vidéo.