Une semaine après être devenu le premier actionnaire de Twitter, Elon Musk a décidé de ne pas rejoindre le conseil d'administration. Aucune justification n'a été donnée mais Parag Agrawal, le CEO du réseau social, estime que c'est pour le mieux.
Sommaire
- Elon Musk refuse d'entrer au CA
- "C'est pour le mieux"
Elon Musk refuse d'entrer au CA
Elon Musk a décidé de ne pas rejoindre le conseil d'administration de Twitter. C'est via Twitter aujourd'hui que Parag Agrawal, nouveau CEO du réseau social après le départ de Jack Dorsey, l'a annoncé. Sous la forme d'une capture d'écran d'un mail envoyé à ses équipes, Parag Agrawal indique que "L’arrivée d’Elon au conseil d’administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce matin même qu’il ne rejoignait plus le conseil".
Une décision qui arrive une semaine après le gros investissement du patron de Tesla dans Twitter : selon un document déposé auprès du régulateur boursier américain, Elon Musk aurait acquis 9,2% du réseau social soit un un investissement de près de 2,9 milliards de dollars. Toujours dans le document, Elon Musk y indique que cette participation reste passive, c'est-à-dire qu'il ne compte pas avoir d'influence sur les décisions importantes. Pourtant, à la suite de cet investissement, Parag Agrawal indique offrir à Elon Musk une place au conseil d'administration.
Elon has decided not to join our board. I sent a brief note to the company, sharing with you all here. pic.twitter.com/lfrXACavvk
— Parag Agrawal (@paraga) April 11, 2022
"C'est pour le mieux"
Une décision qui aurait donc changé aujourd'hui si l'on s'en réfère au post partagé par le CEO de Twitter. S'il est indiqué que c'est Elon Musk qui refuse de participer au conseil d'administration, c'est Parag Agrawal qui semble soulagé d'une telle tournure des événements : toujours dans le mail partagé aux employés, il considère que cette mesure "est pour le mieux". Il ajoute que Twitter écoute et écoutera toujours les retours de ses actionnaires qu'ils soient au conseil ou non. Un traitement qui s'appliquera toujours à Elon Musk puisqu'il est devenu le premier actionnaire du réseau social.
S'il est difficile de connaître les raisons qui ont poussé Elon Musk à se retirer du conseil d'administration, il est bon de souligner que le patron de Tesla et de SpaceX est un utilisateur très régulier de Twitter. Il l'utilise pour communiquer autour de ses produits, mais aussi pour soumettre ses 81,3 millions d'abonnés à divers débats sur la liberté d'expression ou les médias. Récemment, c'est autour de la plateforme Twitter elle-même qu'il multiplie les provocations : outre son sondage sur la nécessité de Twitter d'avoir un bouton pour éditer ses publications, il s'est demandé ce week-end si Twitter était en train de mourir. Son postulat de départ ? Le top 10 des comptes Twitter les plus suivis et leur activité sur le réseau social : pour l'exemple, il prend Taylor Swift et Justin Bieber qui n'ont posté que très rarement.
Most of these “top” accounts tweet rarely and post very little content.
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2022
Is Twitter dying? https://t.co/lj9rRXfDHE