Chaque semaine, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL) publie le classement des ventes en France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Malgré les sorties colossales de ces derniers mois, une poignée reste bien accrochée au classement quand d’autres viennent ajouter leur grain de sel. Finalement, entre Sony et Nintendo, ça se chamaille dans le haut du classement français !
Sommaire
- Les exclus PS5 reculent vers l’Horizon
- Mario Kart, Pokémon et Kirby : la fierté de Nintendo
Les exclus PS5 reculent vers l’Horizon
Après un long tunnel de sorties de jeux et d’exclusivités sur la fin de l’hiver, l’actualité jeu vidéo a préféré attendre le début du printemps pour lever le pied, bien consciente qu’elle avait fait déborder la bibliothèque d’un bon nombre de joueurs après un tel enchaînement de sorties. Ces dernières, on s’en doutait, étaient extrêmement attendues et ont trusté les classements par-delà les frontières en s’imposant dans tout un tas de pays, chacune leur tour. Néanmoins, quelques-unes s’y sont confortablement installées, bien décidées à y poser leurs valises pendant un bon moment.
Sortis à tout juste deux semaines d’intervalle, Horizon : Forbidden West (le 18 février 2022) et Gran Turismo 7 (04 mars 2022) ont fait partie de ces jeux bien ancrés dans le classement. Le second plus que le premier, mais Horizon : Forbidden West fait un joli retour cette semaine, en remplaçant Ghostwire Tokyo à la cinquième place en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Gran Turismo 7 se situe, lui, une marche au-dessus des dernières aventures d’Aloy et permet à PlayStation de se maintenir dans ce top 5.
Mario Kart, Pokémon et Kirby : la fierté de Nintendo
Toutefois, les plans de la société nipponne ont été enrayés par l’une de ses homologues, à savoir Nintendo. Et oui, la Nintendo Switch n’en finit pas d’être populaire dans nos contrées, tout comme ses exclusivités. C’est bien simple : depuis la toute première semaine de 2022, il n’y en a pas eu une seule sans la présence d’un jeu à destination de la console hybride de Big N. Mais là où Nintendo fait fort pour cette treizième semaine, c’est qu’elle s’accapare le podium à elle toute seule !
Le top 5 des meilleures ventes de #JeuxVidéo en France en S13 est disponible ! Découvrez-le ici : https://t.co/9z8YtXDcjr #GSD pic.twitter.com/TOWtIoORQT
— SELL (@SELL_JeuxVideo) April 11, 2022
La toute nouvelle aventure de Kirby en 3D (mais surtout, la toute première !) décroche la médaille d’or, tandis que Légendes Pokémon : Arceus demeure toujours aussi indéboulonnable, et ce, plus de deux mois après sa sortie. La folie Mario Kart 8 Deluxe emballe toujours les amateurs de soirées endiablées, et il faut dire qu’avec la sortie d’une pléthore de nouveaux circuits grâce à un DLC inédit, on risque de voir apparaître Mario et sa bande durant un bon bout de temps dans ce classement !