Nous le savons tous. Les œuvres non "originales" disponibles sur un service de SVOD sont vouées à disparaître. Cette semaine, c’est au tour du film Watchmen : Les Gardiens réalisé par Zack Snyder de quitter le catalogue Netflix.
Sommaire
- Watchmen : Les Gardiens en quelques mots
- Un retour critique assez dur
- Les origines de Watchmen
Watchmen : Les Gardiens en quelques mots
Watchmen : Les Gardiens est une adaptation cinématographique du comics éponyme créé par Alan Moore et Dave Gibbons. La réalisation est signée Zack Snyder, à qui l’on doit bon nombre de films DC comme Batman v Superman ou encore Justice League. Pour nous mettre dans le bain, Watchmen nous transporte au beau milieu des années 80 aux États-Unis. Dans ce récit uchronique, le monde est peuplé de super-héros un brin retors. Nous suivons particulièrement l’un d’entre eux, Rorschach, un héros masqué qui enquête sur le mystérieux assassinat d'un ancien allié. Notre enquêteur part alors à la collecte d’informations pour que justice soit faite et venger son défunt camarade. Il était loin d’imaginer que son monde était victime d'un immense complot.
Un retour critique assez dur
Sorti en 2009, le long-métrage de Zack Snyder a reçu un retour critique assez salé avec un score Metacritic de seulement 56%. Watchmen réussit pourtant à transmettre une violence viscérale proche de celle présente dans les comics. Malgré cela, la presse s’est plaint de l’ambiance un peu cartoonesque que l'œuvre peut dégager. Un manquement qui a su irriter les journalistes, surtout par rapport au matériau d'origine qui est considéré comme très solide. Une ambiance sombre, des personnages qui le sont tout autant, et des intrigues qui tiennent en haleine, Zack Snyder n’a pas su totalement convaincre, mais Watchmen : Les Gardiens reste tout de même une bonne adaptation de l’univers.
Les origines de Watchmen
Le duo d’artistes cités précédemment nous propose dès 1982 l’univers sombre et mature de Watchmen. À l’aube de la troisième guerre mondiale, les héros semblent disparaître un à un. Dans cette uchronie, l’apparition du Dr.Manhattan, un homme doté de pouvoirs surnaturels, change à jamais le cours de la Guerre Froide. Cette Histoire revisitée permet à nos deux artistes de questionner notre société actuelle, avec notamment les différents pouvoirs politiques qui se servent un peu trop de leurs relations pour étouffer des affaires aux répercussions sans commune mesure. Watchmen est une œuvre majeure dans le monde des super-héros. Il serait dommage de louper cela.
Watchmen : Les Gardiens disparaîtra du catalogue Netflix le 14 avril 2022.