Sur votre vie de joueur, vous avez certainement le souvenir d’une mission vraiment corsée, qui ferait passer Elden Ring pour de la rigolade. Parfois, la quête en question est trop dure. D’autres fois, elle demande de rassembler un nombre d’objets bien trop important. D’autres fois encore, les contrôles à la manette sont tout simplement ratés. La liste est longue. Alors pour votre plaisir, voici le haut du gratin.
Les 200 pigeons (Grand Theft Auto IV)
Dans la catégorie autant chercher des centaines d’aiguilles dans une botte de foin, voici Grand Theft Auto IV et la quête ultime pour tuer 200 pigeons dans Liberty City. Alors non, ce n’est pas votre manière de “nettoyer” la ville pour la reconquérir : le tout permet de débloquer un beau bolide, “l'Annihilator”, hélicoptère équipé de quatre tourelles. C’est en tout cas la technique légitime d’y parvenir, car il est beaucoup - beaucoup - plus simple de le faire apparaître grâce aux codes triches. Mais si le cheat n’est pas votre truc, il va falloir sérieusement s’accrocher. Dans un jeu à la palette de couleurs déjà très terne, les pigeons sont de petites taches noires vraiment pas évidentes à repérer. À prévoir si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end ?
Les 900 Korogus (Breath of the Wild)
On enchaîne doucement avec un monument du jeu vidéo, The Legend of Zelda Breath of the Wild. Vous n’êtes pas sans savoir que la carte du bébé de Nintendo est vraiment énorme. Bien sûr, la société japonaise n’a pas pu s’empêcher d’y cacher tout un tas de choses. À commencer par les fameux Korogus, petites créatures qui vous donneront de quoi améliorer votre inventaire. Tenez-vous bien, il y en a au total 900 dans le monde ouvert. Bonne chance pour les trouver. Avouons-le, tous ne sont pas utiles. “Seuls” 441 pourront en réalité être utilisés. Il est de plus possible d’utiliser un objet pour les localiser bien plus facilement. Mais bon, quand même. Pour revendiquer le si précieux 100% sur Zelda Breath of the Wild, il faudra passer par cette étape.
Acheter The Legends Of Zelda : Breath Of The Wild sur Nintendo Switch chez Amazon
Un million de roses (We Love Katamari)
Après 200 pigeons, 900 Korogus, un million de roses ? Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort comme on dit ! On se penche maintenant sur We Love Katamari, la suite de Katamari Damacy. La série est atypique : elle vous met aux commandes d’une boule qui peut tout ramasser sur son passage. L’objectif est souvent de se coller au plus de choses possibles pour devenir toujours plus énorme. Mais un level demande de ramasser un million de roses. Et autant dire que cela ne se fera pas rapidement ! Sur le réseau social Reddit, les joueurs font part de leur technique : utiliser une forme bien précise récupérée dans un autre niveau, attacher un élastique à sa manette puis… laisser la console tourner. Eh ben dis donc. Cela donne envie.
No Stone Unturned (Skyrim)
Alors non, pour cette prochaine mission, pas de surenchère. Pour la quête No Stone Unturned de The Elder Scrolls V Skyrim, il faudra seulement trouver 24 Pierres de Barenziah. Soupire de soulagement ! Le tout permet en plus de récupérer un avantage pour augmenter vos chances d’obtenir des pierres précieuses. Un bonus servi sur un plateau d’argent ? En fait non, pas du tout. Le hic, c’est que ces pierres peuvent se trouver n’importe où (nous pesons nos mots). On peut littéralement passer d’un bord de table de chevet, au cœur d’une crypte, en passant par une étagère. C’est presque aléatoire ! Et évidemment, il n’y a aucune aide intégrée au jeu pour vous prêter main forte. Il faut soit être courageux, soit utiliser un guide en ligne. C’est au choix.
Acheter The Elder Scrolls V : Skyrim Anniversary Edition sur PS4/PS5 chez Amazon
Supply Lines (GTA San Andreas)
Eh ben, je connais un avion qui a traumatisé plus d’un joueur. C’est celui de Grand Theft Auto San Adreas, dans la mission “Supply Lines”. Il n’y a pas grand chose à dire de plus que ce qui suit : le gameplay est tout simplement raté, si bien qu’il faudra recommencer de nombreuses fois pour valider la mission. Comme si cela n’était pas suffisant, le tout vous met face à pas mal d’ennemis, à viser avec précision avec les tourelles de l’appareil. De quoi raviver encore d’autres mauvais souvenirs, notamment la mission Demolition Man de Grand Theft Auto Vice City, où il faut contrôler avec précision un hélicoptère, déposer des explosifs, et ressortir d’ici vivant (sans parler des débris causés par la déflagration). Peut-être une vieille coutume de Rockstar Games.
Acheter GTA : The Trilogy sur PS4 chez Amazon
Reine des cartes (Final Fantasy VIII)
Allez, dernière fois qu’on parle d’une mission où il faut rassembler des objets. Pour terminer en beauté, voilà une quête vraiment gratinée. Le candidat : Final Fantasy VIII. Tout débute pourtant par un jeu de cartes agréable, le Triple Triad, qu’un perso nommé La Reine des Cartes souhaite étoffer avec des nouveautés inédites. Au-delà du fait qu’il faille jouer et perdre une partie pour lui transmettre des exemplaires inédits (et que la Reine peut prendre jusqu’à la moitié de vos cartes comme ça, pour le fun) deux choses sont à noter : les items se trouvent auprès de PNJ tout à fait aléatoires et qui plus est, la Reine des Cartes se fera un plaisir de changer de ville, du jour au lendemain, histoire d’ajouter encore un peu plus à l’ensemble. Un vrai régal à terminer !
Acheter Final Fantasy VIII Remastered sur PS4 chez Amazon
Siegmeyer de Catarina (Dark Souls)
Avec ce dernier candidat, on touche sans doute le bout de la mission random et pas forcément très juste. Vous connaissez certainement Siegmeyer de Catarina, célèbre chevalier oignon de Dark Souls ? Eh bien l'enchaînement de choses à faire pour obtenir la bonne conclusion de sa quête est assez impressionnant. Après l’avoir trouvé devant la Forteresse de Sen puis à Anor Londo, il faut le retrouver dans des zones que vous avez déjà visitées et combattre un colosse de crystale, qui s’avère en fait être sa fille. Le Chevalier Oignon viendra par la suite vous prêter main forte contre des Chaos Eater, mais pour que la suite de la quête suive son cours, il devra terminer le combat avec plus de 50% de vie. Si vous ne faites pas l’une de ces choses dans un ordre bien précis, tout le reste tombe à l’eau. Et bien sûr, le meilleure partie : Siegmeyer meurt à la fin dans tous les cas.
Acheter Dark Souls Remastered sur PS4 chez Amazon