Aujourd'hui, Epic Games annonce avoir réalisé une levée de fonds de deux de milliards dollars. Sony investit pour la troisième fois dans la société derrière Fortnite et l'Unreal Engine 5, et a bien plus mis la main à la poche que les fois précédentes.
Sommaire
- 2 milliards de dollars levés
- Jamais deux sans trois
2 milliards de dollars levés
Dans un communiqué publié aujourd'hui, Epic Games a annoncé avoir réalisé une levée de fonds dans le but d'avancer dans son idée de construire le metaverse et de soutenir sa croissance continue. Une levée de fonds de deux milliards de dollars puisque Sony a décidé d'investir un milliard de dollars de son côté. Une opération imitée par le groupe Kirkby, la maison derrière le groupe Lego. Tim Sweeney, le patron d'Epic Games (derrière Fortnite mais aussi l'Unreal Engine 5), voit cette levée de fonds comme un futur bénéfice pour les joueurs :
Alors que nous repensons le futur du divertissement et du jeu, nous avons besoin de partenaires qui partagent notre vision. C'est ce que nous avons trouvé avec Sony et Kirkbi. Cet investissement accélérera notre travail pour construire le metaverse et créera des espaces où les joueurs pourront s'amuser avec leurs amis, où les marques pourront créer des expériences immersives, et où les créateurs pour construire leur communauté.
Jamais deux sans trois
À ce sujet, ce n'est pas la première fois que Sony investit dans Epic Games mais bien la troisième fois. En juillet 2020, c'est un investissement de 250 millions de dollars qui est réalisé par le groupe japonais. Une opération répétée au mois d'avril 2021, avec 200 millions de dollars générés. Deux sommes auxquelles s'ajoute le milliard de dollars investi par Sony aujourd'hui. Une initiative qui, selon le CEO de Sony Kenichiro Yoshida, devrait être gagnante gagnante :
En tant que compagnie créatrice de divertissement, nous sommes enthousiastes à l'idée d'investir dans Epic pour approfondir notre relation dans le champ metaverse, un espace où les créateurs et utilisateurs passent du temps ensemble. Nous sommes aussi confiant dans l'expertise d'Epic, comprenant le moteur de jeu, qui conjugué avec les technologies de Sony, accéléreront nos efforts divers comme le développement de nouvelles expériences numériques.
Des déclarations qui saluent le travail réalisé par Epic concernant l'Unreal Engine, dont la cinquième itération s'est montrée à la fin de 2021. Une technique qui a bluffé plus d'un studio : CD Projekt a annoncé développer son prochain jeu The Witcher avec l'Unreal Engine 5, tandis que c'est Square Enix qui semble avoir fait un choix similaire pour Kingdom Hearts 4.