Encore un coup dur pour les amateurs de jeux retro. Sur Playstation 3 et Playstation Vita, plusieurs utilisateurs se retrouvent dans l'incapacité de jouer à leurs titres à cause... d'une date d'expiration. Bug ou décision drastique de Sony ? Pour le moment rien n'est sûr, mais le mystérieux phénomène commence à faire parler de lui.
l'étrange phénomène des jeux périmés
Plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Playstation rapportent actuellement une chose bien mystérieuse. En effet, de nombreux détenteurs et détentrices de Playstation 3 et Playstation Vita se retrouvent dans l'incapacité de jouer à des jeux retro acquis en dématérialisé. La cause ? Leur copie serait tout simplement périmée. C'est lorsqu'un utilisateur a partagé sa situation avec le jeu Chrono Cross que le phénomène a pris de l'ampleur. Ainsi, il lui est impossible de lancer le titre de Square Enix puisque sa copie a expiré... en décembre 1969. Une drôle de situation qui a de quoi attiser la colère.
So did @PlayStation expire the PSOne Classics versions of #ChronoCross and #ChronoTrigger by setting the date on new downloads to 12/31/1969? This is preventing me from playing my purchased copies on Vita and PS3. @ModernVintageG @dark1x pic.twitter.com/wxRebNIZWh
— Christopher Foose (@FooseTV) April 8, 2022
Les portages concernés sont uniquement ceux de la Playstation 3 et de la Playstation Vita. Si pendant un temps les personnes rencontrant ce problème ont pensé à une décision de la part de Sony et Square Enix pour pousser les joueurs à acheter le remaster Radical Dreamers de Chrono Cross, il paraît que d'autres titres sont affectés, à l'instar de Chrono Trigger ou encore Final Fantasy VI. Mais ce ne sont pas uniquement les titres de Square Enix qui sont impactés, puisque plusieurs joueurs rapportent que l'intégralité de leur catalogue est désormais indisponible pour les mêmes problèmes de date d'expiration, avec 1969 ou 1970 comme les années citées. Enfin, il semblerait que toutes les copies ne soient pas affectées d'un utilisateur à l'autre, et d'une console à l'autre.
Bug ou choix de l'éditeur ? Silence radio du côté de Sony
D'après nos confrères de Kotaku, le problème pourrait venir d'un bug impliquant "l'Unix Epoch", une date arbitraire de début de mise en service réglée à 1970. Un dysfonctionnement dans le sytème de Sony réinitialiserait alors la date d'expiration de ces copies à la date arbitraire de 1970.
Pour le moment, rien n'a été confirmé et le mystère demeure. Sony a été contacté par plusieurs utilisateurs affectés, tandis que Kotaku les ont également contactés directement, sans réponse. Quoi qu'il en soit, la situation reste particulièrement frustrante pour les personnes impactées et on attend évidemment une réponse rapide de la part de Sony.