Elden Ring, le dernier-né du studio From Software, propose un challenge infernal au cours duquel s'enchaîne une pléthore d'affrontements dantesques contre des Boss toujours plus récalcitrants. Si vous vous demandiez comment le studio nippon a fait pour diversifier autant son bestiaire ne cherchez pas plus loin : les équipes ont pioché dans leurs précédents travaux.
Elden Souls
La parenté logique entre Elden Ring et la série des Souls est indéniable. La formule créée par Hidetaka Miyazaki en 2009 avec Demon's Souls a fait un sacré bout de chemin depuis ses débuts. Désormais président de From Software, le créateur de talent aura appliqué sa recette pendant de nombreuses années, offrant ainsi au studio une véritable place au Panthéon du jeu vidéo.
Les jeux caractéristiques de From Software se démarquent largement de leurs pairs sur le paysage vidéoludique. Exigants pour certains, insurmontables pour d'autres, les "Souls-Like" constituent aujourd'hui une expérience de choix pour quiconque souhaite se lancer dans un challenge beaucoup plus relevé qu'à l'accoutumée.
Avec la série des Souls mais aussi Bloodborne et Sekiro Shadows Die Twice, Hidetaka Miyazaki et From Software ont trouvé là leur marque de fabrique qu'ils appliquent scrupuleusement depuis de nombreuses années. Aujourd'hui au sein d'Elden Ring on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de ces jeux. Mais la filiation ne s'arrête pas là. Si les plus pointilleux avaient reproché au studio de reprendre certains assets issus de Dark Souls dans son dernier titre, il se pourrait que des Boss inachevés aient servi à remplir le bestiaire de l'Entre-Terre.
Objectif zéro déchet
Elden Ring contient un nombre gargantuesque d'affrontements de Boss. Avec plus de 120 duels à mener, le dernier-né de From Software a de quoi tenir en haleine pendant de très longues heures de jeu. Mais plus que le nombre important d'ennemis, c'est également leur diversité qui fait le sel du titre. Où le studio nippon peut-il bien puiser son inspiration pour nous offrir autant de bélligérants ? La réponse est simple, il suffit d'aller creuser dans ses précédents titres. C'est en tout cas ce qu'affirme la chaîne Youtube Zullie The Witch qui a découvert l'identité secrète d'un Boss du jeu.
En fouillant dans les fichiers, il est possible de trouver plusieurs pistes menant à des ennemis inutilisés, qui figurent bien dans le code mais qui n'existent pas dans la version finale des jeux, ou dont les modèles ont été façonnés mais restent inactifs. Ainsi à l'époque de Dark Souls III on retrouvait la trace de certains Boss, dont un dénommé "SnakeSoul". Sans pouvoir mettre la main sur la véritable identité de ce SnakeSoul, il aura fallu attendre sept années et la sortie d'Elden Ring pour enfin le démasquer. En regardant de plus près derrière le code de l'esprit d'Arbre ulcéreux, on voit que celui-ci se nomme... "SnakeSoul". En plus du nom, on retrouve également plusieurs similitudes entre les modèles des deux monstres. Pensé initialement pour Dark Souls III, l'Esprit d'Arbre ulcéreux a finalement atterri au sein d'Elden Ring.
Avec ces preuves, il est plus qu'évident que From Software a "recyclé" son propre travail pour l'incorporer au sein de son dernier titre. Une anecdote intéressante, qui confirme également l'idée que le studio avait repris plusieurs de ses travaux inachevés pour les implémenter dans l'Entre-Terre. Si vous vous amusez à fouiller dans les fichiers du jeu, vous décèlerez sans doute des mystères similaires.