Paru en 2020, le remake de Resident Evil 3 est l’un des jeux permettant de mettre en avant de superbes effets de lumière et pénombre. Même si le titre de Capcom ne prend pas en charge – de façon officielle – le ray-tracing, certains éléments « dit Reshade » peuvent être appliqués au survival horror nouvelle génération. Des joueurs ont essayé et ça claque !
La chaine Youtube allemande « Digital Dreams » vient ainsi de publier une vidéo permettant de comparer le rendu initial et celui profitant d’une résolution 8K et des shaders « Reshade ». Outre la finesse de l’ensemble, 8K oblige, c’est surtout l’environnement et les visages qui se voient gratifier d’un rendu plus agréable, plus lumineux. Concrètement, on a l’impression d’avoir une espèce de filtre devant les yeux lorsque le Reshade n’est pas appliqué. On profite plus directement du détail des textures, des nombreux débris qui jonchent le sol de la ville ou encore des créatures prêtes à vous dévorer. Cela montre une nouvelle fois l’intérêt de ces petites applications qui peuvent chang’er le rendu d’une aventure.
UN REMAKE OFFICIEL DE RE 3 ATTENDU
Comme annoncé il y a peu, Resident Evil 3 Remake fera l’objet d’une adaptation sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S dans l’année afin de profiter de la puissance des machines de nouvelle génération. En parallèle de cette sortie, qui concernera également Resident Evil 2 Remake et Resident Evil VII, Capcom proposera des correctifs pour mettre à niveau les versions PC de ces trois jeux. Sans atteindre l’excellence de Resident Evil 2 Remake, le troisième épisode avait séduit grâce à sa réalisation, son rythme dynamique et sou doublage français d’excellente qualité. Ça sera l’occasion de le refaire !