Elle était attendue de pied ferme par tous les joueurs de Gran Turismo 7 : la mise à jour 1.11 vient tout juste de se déployer. Polyphony Digital avait notamment promis de nombreux changements pour améliorer l’expérience…
Plus d’argent, plus de courses
Malgré un départ plutôt canon, Gran Turismo 7 aura subi les foudres de son public après plusieurs gestes décidément maladroits : d’abord une fermeture des serveurs anormalement longues, rendant le jeu injouable pendant deux jours, puis des mises à jour baissant drastiquement les récompenses des courses pour inciter aux microtransactions, particulièrement onéreuses. Des décisions qui ont poussé la communauté au review bombing : devant la polémique, Polyphony Digital s’est excusé et a annoncé une mise à jour pour le début du mois d’avril, censée gommer certains de ces gros points noirs.
Cette mise à jour nommée 1.11 vient justement de se déployer aujourd’hui même, jeudi 7 avril. Est-ce donc le pansement tant espéré des joueurs ? Si l’on s’en tient au descriptif officiel, force est de constater que certaines améliorations ont été apportées : tout d’abord, les sommes d’argent à remporter pour de nombreuses courses ont été augmentées ; de même, les récompenses des courses Arcade, des courses personnalisées, des Expériences du Circuit ou encore des courses quotidiennes dans le mode Sport ont été revues à la hausse. On notera aussi la possibilité de stocker 100 millions de crédits dans son compte en banque virtuel, contre 20 millions auparavant.
De nouvelles courses pour le mode Circuits Mondiaux ont aussi été ajoutées, tous comme une mission pour la section éponyme, ni plus ni moins qu’une course d’endurance d’une heure. Enfin, on notera l’élargissement du concessionnaire de voitures de légende (qui en propose désormais le double), ainsi que de nombreux correctifs et ajustements de gameplay. Parmi ces derniers, impossible de pas souligner l’amélioration de la physique des véhicules, notamment après la réception d’un saut dans les épreuves des rallye (qui avait fait parler d’elle… et pas en bien).
Tous les changements de la mise à jour 1.11 de Gran Turismo 7
1.Circuits mondiaux
- Le nombre de récompenses pour les événements de la seconde moitié du mode Circuits Mondiaux a été augmenté.
- De nouveaux événements de course ont été ajoutés au mode Circuits Mondiaux. Les nouveaux événements sont les suivants :
- World Touring Car 600 Tokyo Expressway East dans le sens des aiguilles d'une montre
- World Touring Car 700 Circuit des 24 Heures du Mans
- World Touring Car 800 Sardegna Road Track A
- Ajustement des récompenses pour les courses Arcade et les courses personnalisées
2.Expérience du circuit
- Des récompenses sont désormais attribuées lors de la suppression de tous les tracés de circuits dans les résultats Or ou Bronze. Si vous avez déjà obtenu ces résultats, accédez au menu et quittez avec le bouton “Quitter” pour récupérer votre prix.
3.Salon / Mode Sport
- Les récompenses dans les salons et les courses quotidiennes ont été augmentées.
- Correction d'un problème où le fait d'être spectateur tout en participant à une course dans le lobby ne vous permettait pas de passer à la caméra “spectateur”.
- Modification de la Nations Cup et de la Coupe des constructeurs, de façon à ce que la vignette du casque spécifique au championnat soit affichée.
- Lorsque le Salon est paramétré sur « Entraînement/Course d'endurance », ajustez le chronométrage d'arrivée lorsque le réglage du parcours est réglé sur « Limite de temps ».
- Modification des mouvements de caméra avant le début des courses dans les courses quotidiennes lorsque de départ est en “Formation”.
4.Mission
- Ajout de "La comédie humaine" aux missions, contenant des courses d'endurance d'une heure. "La comédie humaine" deviendra jouable lorsque le niveau de collectionneur du joueur sera de 23. Chaque événement de course d'endurance attribuera jusqu'à 1,2 million de Cr. par événement.
- Les informations de course telles que la grille de départ, le nombre de tours ou la limite de temps, la méthode de départ, etc. sont désormais affichées dans le menu rapide des missions de l'événement de course.
- Les meilleurs records pour les événements de contre-la-montre et les records de classement des amis sont désormais enregistrés et affichés au format / Nombre de tours
- Les classements ont été réinitialisés pour les événements Contre-la-Montre suivants*
- ・Autant en emporte le vent - Anneau à grande vitesse 30 min.
- Le soleil se lève aussi - Le Mans 24 min.
- Le soleil se lève aussi - Bathurst Gr. 3 Bataille
5.Progression du jeu
- Augmentation du plafond maximum des crédits gagnés dans le jeu à 100 millions de Cr.
- Les nouvelles "Invitations" reçues au concessionnaire ont désormais un délai de 30 jours, au lieu de 14 jours.
6. Voitures d'occasion / Voitures légendaires
- Le nombre de voitures proposées dans ces concessionnaires est maintenant augmenté.
7.Voitures
- Mazda RX-7 GT-X (FC) '90 : Correction de la position et de la forme de l'arceau de sécurité installé dans "GT Auto".
- Toyota Sprinter Trueno 1600GT APEX (Version S.Shigeno) : Correction d'une partie de la conception de la roue arrière.
8.Éditeur de livrée
- Correction des problèmes d'affichage de livrée pour les voitures suivantes. Si la voiture que vous utilisez actuellement est sujette à cela, cela sera corrigé lorsque vous irez dans "GT Auto" -> "Personnalisation de la voiture" -> "Enregistrer la livrée"
- Subaru WRX Gr.B
- Ferrari F430 '06
- Ferrari F8 Tributo '19
9. Simulation de physique automobile
- Physique améliorée lors de l'atterrissage après un saut, principalement sur des pistes de terre.
- Correction d'un problème où la valeur de la vitesse du véhicule affichée sur le compteur de vitesse des autres joueurs dans les courses en ligne différait parfois de la vitesse réelle du véhicule.
- Correction d'un problème où les feux arrières ne s'éteignaient pas lors de certaines opérations, comme après avoir réglé le silencieux d'une Toyota Prius G '09 et d'une Toyota Aqua S '11.
10. Paramètres de la voiture
- Modification du réglage du système anti-lag de ON/OFF à 3 réglages, OFF/Weak/Strong.
- Correction d'un problème où si vous ouvriez les paramètres de la voiture après avoir sélectionné une pièce dans la boutique de réglage, mais que vous annuliez sans l'acheter, le nom de la feuille de réglage créée était effacé et les paramètres étaient réinitialisés.
11.Course
- Correction d'un problème où les pénalités de temps n'étaient pas émises correctement lorsque des raccourcis sur de courtes distances étaient empruntés ou que des raccourcis successifs étaient effectués.
- Correction d'un problème où une pénalité était toujours émise pour avoir coupé la ligne blanche à Goodwood.
- Ajustement de la position de départ de l'arrêt au stand pour le tri-ovale du Daytona International Speedway.
12.Courses personnalisées
- Modification pour que le paramètre Balance of Performance (BoP) puisse être activé/désactivé lorsque les voitures du joueur sont de catégories Gr.1, Gr.2, Gr.3, Gr.4 et Gr.B.
13.Voitures rivales (IA)
- Correction d'un problème où les voitures rivales qui passaient aux pneus pluie dans les courses par temps humide après un arrêt au stand avaient une accélération lente à la sortie des stands.
- Dans les courses en ligne, des mesures ont été appliquées pour certaines voitures partant plus tôt ou plus tard lors d'un départ lancé en raison de problèmes de réseau.
14.Graphismes
- Amélioration de la qualité de la fumée dans le mode Scapes
- Correction d'un problème où des débris lors d'accidents en vue du cockpit pénétraient à l'intérieur de la voiture.
- Correction des graphismes de la fumée, où elle était vue à travers les vitres de la voiture
15.Ralentis
- Jusqu'à présent, le menu de contrôle apparaissait à l'aide de n'importe quel bouton de la manette, mais cela a été modifié de sorte qu'il n'apparaîtra désormais qu’avec les touches de confirmation et d'annulation.
16.Son
- La musique sera désormais lue en son surround lorsque le mode de sortie audio est réglé sur la sortie "7.1 ch Surround".
- Sur PlayStation®4, cette lecture s'appliquera lorsque l'appareil connecté est compatible 5.1 canaux ou 7.1 canaux et que le « Mode de sortie audio » dans « Options » est réglé sur « 7.1 Surround ».
- Sur PlayStation®5, cette lecture s'appliquera lorsque l'appareil connecté est compatible 5.1 h ou 7.1 ch et que le « Type d'appareil HDMI » sur la console est réglé sur « Amplificateur AV », et que le « Nombre de canaux » est réglé sur « 5.1 ch' ou '7.1 ch'.
- Ajout des options “Music Replay Volume Balance” et “Music Replay Master Volume” au volume sonore et aux options de relecture pour la lecture de la relecture de la musique.
- Les options de relecture de musique peuvent maintenant être fermées avec le bouton d'annulation.
17.Paramètres
- Modifié pour que le paramètre “Afficher le fantôme de démonstration” dans “Paramètres du fantôme” s'affiche uniquement dans les permis et l'expérience du circuit.
- Ajout d'un “Paramètre d'exposition temporaire” aux paramètres du menu rapide. Les “Paramètres d'exposition temporaire” vous permettent de régler temporairement la luminosité de l'écran dans les courses. Quitter le menu rapide ramènera le jeu au réglage d'exposition d'origine.
18.Collection de voitures
- Ajout de 3 nouvelles fonctionnalités pour déplacer le curseur.
- Le bouton déplacera maintenant le curseur sur votre voiture actuelle.
- Le bouton L2 ou R2 déplacera le curseur vers la prochaine voiture déjà acquise.
- Le bouton déplacera le curseur vers les voitures avec des étiquettes « Nouveau ».
19.GT Auto
- Unification de la luminosité des ampoules de remplacement sous “GT Auto”> “Personnaliser les voitures”> “Autres pièces”> “Ampoule”
20. Trophée
- Correction du texte du trophée "Wheely Good Fun" en "Achetez 10 jeux de roues chez GT AUTO"
21.Écran titre
- Division de l'image miniature et du texte des nouvelles afin qu'ils soient affichés séparément.
22. Volants et pédaliers
- Fonctionnalités attribuées à des boutons supplémentaires qui deviennent disponibles lors de la fixation de roues de remplacement telles que le volant Fanatec Club Sport Formula V2 sur le Fanatec GT DD Pro*.
- Affectation des palettes supérieures droite/gauche du module de palettes avancées Fanatec Podium aux clignotants
- Affectation de l'interrupteur à bascule gauche/droite pour basculer et modifier les fonctionnalités du MFD
- Affectation du stick analogique à la rotation de la tête
- L'attribution de boutons supplémentaires n'est disponible que lorsque le volant compatible est fixé.
- Lors de la fixation d'un volant tel que le volant Fanatec ClubSport Formula V2 sur le Fanatec CSL Elite et le Fanatec Podium, modification de la fonction 'MFD Change' attribuée aux interrupteurs à bascule gauche et droit afin que l'interrupteur à bascule gauche soit attribué à la fonction 'Changer MFD'.
- Divers autres problèmes ont été résolus.