Voilà déjà quelques semaines que Tunic est sorti, et que les joueurs du monde entier ne cessent de collaborer pour en percer tous les mystères. Si certains demeurent encore à ce jour inexpliqués, une de ses quêtes secondaires les plus importantes a bien sûr été vite résolue, mais reste complexe pour la majorité des joueurs découvrant le jeu de Finji…
Vous avez fini Tunic, auréolé d'un excellent 17/20 sur JV, voire attendez d'avoir complété le jeu à plus ou moins 100% pour vous attaquer à son boss de fin ? En effet, le titre de Finji, franchement captivant, propose plusieurs quêtes secondaires particulièrement tordues, entre secrets un peu partout et nombreux collectibles à trouver dans cet univers plein de chemins masqués. Cependant, l'une d'entre elles se distingue tout particulièrement : l'énigme de la porte de la montagne, située au sommet de la map du jeu, et que la fameuse notice à compléter au fil de la progression nous "tease" avec beaucoup de subtilités. Nous vous expliquons dans notre solution complète de Tunic de quoi il retourne et comment résoudre la plus folle de ses énigmes !
Sommaire
- Un manuel à reconstituer en guise de fil rouge
- Une mystérieuse porte d'apparence scellée et impossible à ouvrir
- L'énigme de la page 49 : l'itinéraire doré
- Comment comprendre et résoudre l'énigme ?
- L'énigme de la page n°9 et le fichier de sauvegarde mystérieux
- Quelle est la solution de l'énigme de la porte ?
- Quelle est la récompense finale derrière cette énigme ?
Un manuel à reconstituer en guise de fil rouge
Vous l'aurez très vite compris en jouant à Tunic : sa quête secondaire principale consiste à rassembler les pages de son manuel, au nombre de 28 (pour un total de 56 pages recto-verso), éparpillées partout dans la map du jeu. Ceci facilite non seulement la compréhension de mécaniques de jeu que vous pourriez ne jamais deviner par vous-mêmes, mais cela apporte également une partie de la solution à certaines énigmes du jeu, dont une bonne partie est absolument impossible à résoudre sans l'avoir reconstitué. Qu'il s'agisse de l'utilisation des runes ou des pièces dorées, ou encore d'indices révélant où rechercher les 12 coffres dorés, le manuel de Tunic est une mine d'informations quasi inépuisable, mais toujours un peu cryptique et délibérément nébuleuse dans ses descriptifs, qu'il faut davantage chercher à comprendre plutôt que simplement lire. Heureusement, nous vous proposons un guide dédié pour trouver les 28 pages de la "notice" de Tunic dans notre soluce du jeu :
Une mystérieuse porte d'apparence scellée et impossible à ouvrir
En cherchant à trouver la clé bleue, vous grimperez dans la montagne au nord de la carte, et avant de descendre dans ses entrailles et d'atteindre la carrière, vous passerez devant une grande porte noire qui semble absolument impossible à ouvrir. Et pour cause, même en sachant comme résoudre les énigmes des 12 coffres dorés cachés ou bien celles des 20 fées à secourir, ce que les pages 47 et 48 vous apprennent quelque peu à faire, aucune combinaison de flèches ne semble exister dans le décor de cette porte et ses alentours, contrairement à tout un tas de fresques, dallages et dessins qui débloquent des accès secrets un peu partout sur la map. On se dit alors que cette porte s'ouvrira peut-être d'elle-même en progressant dans la quête principale voire en battant le boss final du jeu. Mais il n'en est rien : quoi que l'on fasse, la porte de la montagne demeure désespérément fermée, et pire, il ne semble exister aucune possibilité de l'ouvrir…
L'énigme de la page 49 : l'itinéraire doré
Cependant, deux pages consécutives du manuel, la n°49 et la n°50, à trouver séparément, laissent supposer que le puzzle doré de gauche, aux allures de Sudoku, a un lien avec ce que la notice appelle "la porte dans les montagnes". La vérité est que la page 49 donne la clé pour résoudre l'énigme la plus complexe de Tunic, qui est à la fois la plus alambiquée et sans doute sa meilleure. Si vous identifierez assez rapidement que chaque chiffre/nombre correspond à une des pages (vu qu'il y en a 55 numérotées, et que le nombre le plus élevé est comme par hasard 55 !), il faut encore comprendre ce qu'il faut faire avec lesdites pages. Et c'est là que se situe tout le génie de ce puzzle : il vous renseigne sur comment compléter l'itinéraire doré, évoqué en page 44 pour la première fois. Vous devrez suivre des pages dans un ordre qui rappellerait presque les célèbres "livres dont vous êtes le héros" !
Comment comprendre et résoudre l'énigme ?
Le puzzle laisse clairement supposer qu'il faut débuter par la page 12, qui est celle renseignant sur les contrôles du jeu… et ce n'est même la plus simple à interpréter de toutes celles qu'il va falloir consulter. En regardant à gauche du descriptif de l'icône du "RB", vous remarquerez un carré doré, dans lequel se trouvent du coup des directions générées par les flèches à suivre pour savoir à quoi correspond ce bouton sur le pad : une qui effectue un angle de type "haut puis gauche", et une autre de type "bas puis droite". Vu que vous arrivez par en bas au début de cette énigme (toujours en vous fiant à ce qu'indique le dessin du puzzle de la page 49), vous devez comprendre qu'il faut donc d'abord aller en haut, puis à gauche, vers la page 16 donc. Vous devrez ensuite repérer où se trouve ce qui fait office de chemin doré sur cette dernière, en l'occurrence une ligne jaune épaisse au fond derrière les visuels, qui va vers la gauche, puis en bas, puis à gauche, en haut et enfin de nouveau à gauche… direction la page 34, et ainsi de suite.
Si vous voulez gagner un peu de temps mais quand même réfléchir, voici dans quel ordre suivre les pages : 12 - 16 - 34 - 46 - 28 - 22 - 15 - 27 - 48 - 11 - 21 - 4 - 2 - 4 - 50 - 6 - 52 - 42 - 50 - 42 - 33 - 31 - 40 - 18 - 44 - 39 - 12 - 9 - 55. Vous passerez deux fois sur les pages 12, 4, 50 et 42, et cela est parfaitement normal au vu de la configuration de l'itinéraire et de l'enchaînement des pages. Chacune de ces pages contient en effet un itinéraire, souvent jaune ou doré, parfois un peu plus difficile à remarquer, mais en réfléchissant bien, vous devriez comprendre de quoi il s'agit. Cependant, la page 9 va poser un gros problème : aucun itinéraire n'y apparaît.
L'énigme de la page n°9 et le fichier de sauvegarde mystérieux
Même en ayant récupéré toutes les pages requises pour les afficher et comprendre quel est le chemin à suivre, vous risquez très fortement de buter sur celui de la page 9, tout près du but du coup vu qu'il s'agit de l'avant-dernière avant la page 55 qui conclut l'énigme (et consiste en une simple direction "haut", qui plus est !). Comme vous l'aurez remarqué, cette page vous renseigne sur les paramètres de jeu, et notamment la gestion des fichiers de sauvegarde. Avez un peu de chance, vous serez intrigué(e) par le carré doré avec un point d'interrogation, au moins autant que notre petite renarde qui semble s'interroger à son sujet sur l'artwork en bas de page, et aurez le réflexe de retourner à l'écran de sélection des fichiers de sauvegarde. Si vous n'avez pas ce réflexe, sachez que refermer le livret en étant sur la page 9 puis quitter le jeu et aller sur "Charger partie" est cependant la seule manière de déclencher l'apparition du chaînon manquant : un très étrange fichier de sauvegarde supplémentaire va apparaître dans le menu de sélection, avec un total de 999h de jeu, une quantité démesurée de deniers, et des niveaux d'expérience anormalement élevés en comparaison de votre propre progression. Naturellement, votre curiosité vous poussera à le charger, n'est-ce pas ?
Si vous avez résolu toutes les énigmes jusqu'ici, comprendre en quoi consiste cet étrange fichier sera une formalité : vous errerez dans une sorte de donjon sans fin, sous forme de boucle, où le sol est pavé d'une ligne dorée infinie, que vous identifierez vite comme étant la partie de l'itinéraire doré correspondant à la page 9. Le croisement indiquant une pause, comme les marqueurs en milieu de ligne lors des tracés précédents, signifiera que vous devrez saisir deux fois la direction "droite" à cet endroit. Sachez au passage que cet endroit mystérieux, hors du jeu "normal", contient un accès secret vers un "debug mode", comme s'il n'était pas déjà assez énigmatique comme ça !
Quelle est la solution de l'énigme de la porte ?
Si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici, c'est soit que vous n'avez pas envie de chercher et souhaitez connaître directement la combinaison de directions à saisir sur votre manette ou au clavier, soit que vous voulez vérifier que vous avez bien tout saisi en cherchant à reconstituer l'itinéraire doré à travers les indications laissées dans les 25 pages de la notice concernées. L'heure de la vérité a sonné, voici les 100 directions à suivre dans cet ordre pour débloquer la porte de la montagne dans Tunic (sans trop traîner en les saisissant) :
Vous pouvez aussi vous référez au visuel "maison" réalisé ci-dessous , qui retranscrit avec plus ou moins de fidélité chaque élément de l'itinéraire doré en fonction du fragment de page concerné, et vous aidera à mieux comprendre de quelle manière nous arrivons à cette solution :
(merci à Ours1011 pour ce montage)
Quelle est la récompense finale derrière cette énigme ?
Comme vous vous en doutez, un mystère aussi épais ne peut que renfermer un trésor extrêmement précieux. Si Tunic a tendance à parfois "troller" les joueurs, rassurez-vous, le prix à gagner en résolvant l'énigme de l'itinéraire doré est à la hauteur du chemin enduré, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de la couverture et la page 1 de la notice, qui ont de grandes chances de constituer la dernière page du jeu qui vous manquait encore à ce moment-là ! Mieux encore, si cette page est effectivement celle qui vous permet de compléter le manuel (et d'obtenir un succès), vous pourrez désormais débloquer la fin secrète du jeu…
Et vous, aviez-vous réussi à résoudre cette incroyable énigme sans avoir recours à une soluce, ou bien avez-vous eu besoin de ces explications pour y parvenir ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !
Sommaire de la soluce de TUNIC