Avec les rebondissements de ces derniers jours, on aurait pu croire qu’Elon Musk avait pris le contrôle de Twitter. Mais il semble que ces derniers avaient déjà lancé en interne l’idée d’un bouton “modifier” pour les tweets.
Un troll de plus pour Elon Musk sur Twitter
Depuis quelques jours, Elon Musk se fait remarquer - encore plus que d’habitude- sur Twitter. Après avoir acheté presque 10% des parts de l’entreprise, il est entré officiellement au conseil d’administration du réseau qu’il affectionne tant.
Le patron de Tesla n’a pas attendu pour créer un sondage demandant l’ajout ou non d’un bouton de modification de tweet. On pouvait penser qu’il avait pris le contrôle des décisions du site, mais c’était encore une boutade de sa part.
Twitter a en effet confirmé aujourd’hui qu’ils travaillaient sur cette fonction depuis l’année dernière déjà, et que leur poisson d’avril de début de semaine n’en était pas un.
Ils répondent à leur propre message en postant un GIF montrant comment l’option “modifier” serait implémentée.
Le GIF montre la version iOS de Twitter. On ne sait pas si cela signifie que la fonctionnalité viendrait en première sur les iPhone, même si ça ne serait pas une surprise non plus, étant donné que beaucoup de nouveautés arrivent d’abord sur l’OS mobile d’Apple.
Les conséquences d’un bouton modifier sur twitter
Cela fait longtemps que la communauté Twitter attend la possibilité de modifier le contenu d’un tweet après coup. On comprend donc que le réseau social prenne son temps pour proposer la meilleure version possible.
Mais pourquoi est-ce un sujet si controversé ? La raison est liée à un problème de modération pour Twitter, qui aurait un mal fou à contenir les modifications abusives de tweets. Pour contrer ces actions malveillantes, Twitter envisagerait d’adapter la fonctionnalité en la laissant accessible pour quelques minutes seulement, et en conservant à la vue de tous la version originale.
On espère que cet ajout ne sera pas un pas en arrière pour le combat contre la prolifération des fake news sur Internet.