Hier soir, nous apprenions que Ghost Recon Breakpoint ne recevrait plus de contenu dans le futur, et donc que le développement était terminé. Après trois ans de mise à jour, le titre va continuer de vivre, mais plus aucune nouveauté n'est prévue après l'Opération Motherland.
Ghost Recon Breakpoint : la fin du développement annoncée
Ghost Recon Breakpoint, qui aura déçu une partie de la communauté, poussant Ubisoft a s'exprimer régulièrement sur les mises à jour attendues et parfois repoussées à plusieurs reprises. En parallèle, le titre a reçu énormément de contenu, s'offrant de temps à autre une collaborations avec d'autres personnages de l'univers Tom Clancy, à l'image de Sam Fisher (Splinter Cell) et des Opérateurs de Rainbow Six.
Lancé en octobre 2019, le titre va donc bientôt tirer sa révérence. Mais que les joueurs actuels se rassurent, les serveurs resteront accessibles, et le jeu continuera d'être proposé à la vente. Mais depuis cette annonce d'Ubisoft, une question se pose : quid des NFT vendus dans le titre par l'intermédiaire de la plateforme Quartz ?
Quel avenir pour les NFT Ubisoft, lancés avec Ghost Recon ?
Aucune mention des NFT n'était présente dans le communiqué, poussant Games Industry à contacter Ubisoft. L'éditeur a confirmé qu'il n'y aura plus de NFT dédiés à Ghost Recon Breakpoint, et que tous les articles en vente avaient été vendus. Pour autant, les NFT ne sont pas abandnnés, bien au contraire. Sur le site Ubisoft Quartz, un message indique :
Vous possédez une partie du jeu et avez laissé votre empreinte dans son histoire. Le dernier Digit for Ghost Recon Breakpoint est sorti le 17/03/2022, restez à l'écoute pour plus de mises à jour avec des fonctionnalités de la plate-forme et des futures baisses à venir avec d'autres jeux !
Autrement dit, les ambitions d'Ubisoft en termes de NFT se sont pas liées à l'arrêt du développement de Ghost Recon Breakpoint. Rappelons que ces NFT comprennaient des skins spéciaux pour les armes et des pièces d'équipement uniques. Pour le moment, l'éditeur n'a pas encore dévoilé ses plans pour l'utilisation de NFT dans d'autres jeux.
Les NFT : Une idée mal réçu par le public et les développeurs de l'industrie
Si tous les articles ont été vendus, l'arrivée des NFT a été plutôt mal reçue par le public et par certains développeurs de chez Ubisoft. Une réaction à laquelle s'attendait Ubisoft, qui a déclaré par l'intermédiaire de Nicolas Pouard et Didier Genevois, respectivement en charge de Quartz et des NFT, et Directeur Technique Blockain d'Ubisoft :
Et bien, nous nous attendions à une telle réaction. Nous savons que ce n'est pas un concept facile à saisir. Mais Quartz est vraiment la première étape de quelque chose de plus gros. Quelque chose qui sera plus facilement compréhensible par les joueurs. C'est notre manière de voir les choses et c'est pourquoi nous continuerons à expérimenter. Nous continuerons à sortir des fonctionnalités et services autour de ce premier essai. (...)
Nicolas Pouard avait également déclaré que les joueurs n'ont pas encore "compris ce qu'un marché secondaire peut leur apporter" :
Chez Ubisoft, nous voyons plus loin : c'est donner l'opportunité aux joueurs de revendre leurs objets en jeu une fois qu'ils n'en ont plus besoin. Donc, vraiment, c'est pour eux. C'est vraiment un bénéfice. Mais ils ne le comprennent pas encore.