Peut être que c’est loin derrière vous ou peut être que vous êtes encore plein dedans, nous parlons bien évidemment du système éducatif ! Vu comment les administrations sont gérés, on peut se permettre de dire : "même moi je pourrais faire mieux”. La critique est facile, l’art est délicat alors vous savez quoi ? Voici Two Point Campus, le successeur spirituel de Two Point Hospital, prévu à la fois sur PC et Switch, Playstation 4 et 5 et Xbox One et Series. Vous allez devenir le créateur et le proviseur d’un campus universitaire. Mais justement, le studio de Two point Studio, ont-ils fait un Two Point Hospital version université, ou est-ce qu'il s'agit d'un vrai renouveau ?
Nous avons pu jouer plusieurs heures à Two Point Campus et discuter avec les développeurs. L’occasion donc de découvrir un jeu où vous êtes responsable d’une université : vous devrez aménager les lieux, recruter le personnel, choisir les formations que vous dispenserez, et même vous charger de la déco. Votre objectif ets avant tout de générer de l'argent, qu’on ne se le cache pas, mais comme les notes des étudiants vous ferons gagner plus ou moins d'argent, l’un ne va pas aller sans l'autre. Vous devrez ainsi gérer une succession de campus au sein de la région de Two Point County, la même que dans Two Point Hospital, avec la même radio et les mêmes marques importantes que vous reconnaîtrez, comme les fameux cheesy Gubbins.
Du renouveau pour la série
Le changement majeur de Two Point Campus, et il s'agit de quelque chose de rare dans le monde du jeu de gestion : ce sont les moments de tranquilité. Souvent, les jeux de gestion nous incitent à nous dépécher de faire avancer les choses pour répondre aux besoins pressants qui ne peuvent attendre. '''Le jeu se divise en deux phases : avant de lancer l’année scolaire en elle-même, vous avez les grandes vacances, un temps illimité que vous terminez quand vous le voulez, où vous pouvez tranquillement choisir les formations qui seront dispensées l’année suivante. C’est là que vous allez pouvoir faire tous les aménagements dont auront besoin vos étudiants. Les nouvelles salles de classe, ou agrandir votre dortoir pour pouvoir accueillir plus d’élèves. C’est agréable de pouvoir poser ses salles tranquillement, les décorer comme on veut, sans être pressé par des messages qui s’accumulent, et sans avoir besoin de mettre pause pour ranger ses idées. Cela permet ensuite de passer l’année à micro-manager la vie de vos étudiants de manière plus précise.
Notons d’ailleurs que l’ergonomie se présente très bien également. Des outils comme le copier-coller de salles, ou la possibilité d’enregistrer les plans d’une salle pour la réutiliser dans un autre campus, tout cela rend le processus de construction bien plus agréable.
Une véritable simulation de vie
Ce temps calme vous allez pouvoir l’utiliser, autant vous le dire ! Parce que vous vous attendiez à faire des salles de cours et vous avez raison, mais il n’y a pas que ça. Déjà, ces salles de cours sont loufoques à souhait, avec des étudiants qui viennent par grappe utiliser tous les équipements que vous mettez à leur disposition. Les salles fourmillent de vie à chaque séance de cours. Il y aura d’autres salles plus classiques comme les amphithéâtres ou les bibliothèques, mais vous devrez aussi prendre en charge la vie de vos étudiants. Ils doivent évidemment se laver, manger, et avoir une vie sociale. Nous ne parlons pas de l’habituel jeu de gestion où vous avez des clients qui viennent en masse et dont il faut satisfaire les besoins jusqu’au moment où vous avez vidé leur porte-monnaie. Vos étudiants, sont là pour l’année, et même toutes les années que dure leur cursus, si tant est qu’ils réussissent leurs examens. Et justement, si vous vous occupez mal d’eux, ils vont avoir des mauvaises notes. Autant dire que même un benêt qui veut juste sortir avec sa petite copine, il va falloir trouver comment remonter ses notes assez vite, avec des cours particuliers par exemple. D’autres éléments permettent de pimenter l’année universitaire : vos étudiants vont s’inscrire à divers clubs, et vous pourrez organiser des fêtes ou des concours pour qu’ils ne s’ennuient pas.
Un jeu fait pour durer
Parce que la crainte de la répétitivité n’est jamais très loin dans un jeu de gestion, et il s'agissait d'un écueil certain de Two Point Hospital, qui était pourtant excellent. Nous n’avons pu jouer qu’aux deux premières cartes de Two Point Campus, qui se distinguaient par leur style graphique, mais aussi par des cursus universitaires différents pour les étudiants. Comme chaque cursus a ses propres salles et ses propres requis, et qu’ils demandent de plus en plus de choses au fur et à mesure que les étudiants passent en deuxième ou troisième année du cursus, cela fait pas mal de choses à anticiper pour chaque branche. De même, nous avons pu voir des étudiants spéciaux, comme des gothiques, et les interfaces mentionnent une petite dizaine de ces étudiants qui pourraient être intéressés par des formations plus spécifiques, comme des étudiants VIP par exemple. Un mode bac à sable est également mentionné, mais les promesses des développeurs tiennent surtout sur les multiples possibilités que le jeu proposera.
Chaque étudiant est très différent, avec des relations sociales qui vont naître entre eux. Il va y avoir des problèmes de coeur et de grandes amitiés. Couplé aux formations qui demandent des choses différentes, par exemple une bibliothèque ou un concours pour tester les étudiants, tout ça devrait permettre de renouveler l’expérience sur le long terme. Et pour nous rassurer encore un peu plus, les développeurs promettent des cartes avec des objectifs suffisamment différents également. Il faudra voir sur le long terme ce qu’il en est, mais si on regarde ce qui a été fait sur les DLC de Two Point Hospital, on peut avoir bon espoir. D’ailleurs nous en sommes quasi certains, Two Point Campus aura probablement des DLC, même si rien n’a encore été évoqué à ce sujet.
Encore plus de personnalisation
Nous parlions plus tôt d’un jeu en deux phases, avec une planification d’une part et une année universitaire d’autre part. Le but avoué, c’est de vous permettre de profiter pleinement de votre campus pendant que les étudiants sont là.. Ce sera l’occasion de profiter des animations des personnages, qui ont toutes été refaites, et qui gardent ce côté cartoon particulièrement drôle propre à la série.
Mais l’autre élément qui ressort de cette présentation c’est la personnalisation. Et là, les développeurs se sont lâchés. Ils ont découvert que les joueurs adoraient personnaliser leurs hôpitaux dans le précédent jeu, qu’ils ont dû étoffer à ce niveau par la suite. Sur Two Point Campus, le sol, les murs et plein d’éléments de décoration vous sont déjà accessibles. Mieux encore, c’est l’extérieur qui vous ouvre ses portes. Hospital vous enfermait dans des murs prédéfinis et ne vous laissez pas la main en dehors de ces murs. Ici vous pouvez habiller vos extérieurs et y déposer tout un tas d’éléments. Les bâtiments du campus eux-même sont désormais modifiables ou constructibles à l’infini, tant que vous avez l’argent pour. À vous de voir si vous préférez agrandir une aile de votre bâtisse principale, ou construire plusieurs petites dépendances pour des objectifs spécifiques. Les outils fonctionnent très bien à l’heure actuelle et on a hâte de pousser le jeu dans ses retranchements.
Two Point Campus répond à nos craintes de la meilleure des façons, et c’est donc avec pas tristesse que nous avons dû lâcher la souris. Il devra bien sûr prouver ses bonnes intentions sur le long terme, surtout sur la répétitivité qui était si rébarbative dans leur précédent jeu. Mais dans l’état actuel des choses, Two point Campus ressemble à un jeu qui mériterait un beau diplôme. Plus qu’à attendre le 17 mai 2022 pour en être sûrs !