Après un lancement chaotique de sa version anticipée 0.9 en septembre dernier, eFootball 2022 a repoussé sa version 1.0 au contenu bien plus étoffé. Un choix qui fait suite à l'immense grogne des fans de la saga Pro Evolution Soccer dont le titre doit prendre le flambeau. Celle-ci débarquera finalement le 14 avril, et on a pu tester le gameplay de la simulation de football en avant-première. Focus sur ce qui a été présenté.
Avons-nous été trahis ? Déjà présents à Londres en septembre 2021 pour jouer à eFootball 2022, nous avions été séduits comme beaucoup par le gameplay du free-to-play prêt à être sorti par Konami (notre preview ici), même si le contenu devait arriver plus tard dans l'année. Malheureusement, la sortie du successeur de Pro Evolution Soccer a fait l'effet d'une douche froide : la version anticipée était finalement truffée de bugs en tout genre, le gameplay n'était pas fluide pour des sensations de jeu désagréables, le rendu visuel très limite pour un titre finalement complètement différent de ce qui était annoncé sur la forme. Après un correctif sorti le 5 novembre pour corriger quelques soucis, la version 1.0 prévue la semaine prochaine s'annonce comme la véritable, et dernière séance de rattrapage pour eFootball.
Le grand Mea Culpa
Nous avons été invités à découvrir la version 1.0 d'eFootball 2022 près des locaux de Konami, à Londres. A la suite d'une très courte présentation des nouveautés de la version et de quelques éléments de contenu à venir, nous avons pu nous essayer au gameplay via des matchs amicaux contre l'IA ou les journalistes présents pendant plus de 4 heures. Les 9 équipes disponibles étaient celles actuellement dans la version 0.9. Nous n'avons pas eu accès au mode "Dream Team" expliqué plus bas.
Si nous n'avons pas pu poser de questions à l'équipe UK de Konami sur le contenu mais uniquement sur le gameplay, le lead producer du jeu Seitaro Kimura nous a enregistré un message vidéo directement du Japon : des excuses envers les joueurs, journalistes et influenceurs fans du jeu pour une sortie trop précipitée de la version 0.9 avec la promesse d'avoir écouté les critiques. En réponse à cela, la version 1.0 se rapproche plus de la version testée par la presse en septembre à Londres, jamais vraiment sortie par la suite.
Du côté des nouvelles commandes, exit le R1-carré pour feinter, retour du classique carré-croix bien plus intuitif. Le pressing d'un deuxième joueur est désormais possible avec la pression de R1 en défense, et les passes ou tir en puissance avec de l'effet (stunning passes / kicks en anglais) seront désormais utilisables sur cette version. Enfin, les indicateurs visuels (curseurs) sont moins parasites qu'avant.
Quand la pelouse est plus verte
Si la plupart des gros bugs avaient déjà été éclipsés via le correctif, la fluidité, vitesse de jeu et inertie ont été revu pour cette nouvelle mouture, et tant mieux ! Un match est bien plus agréable et prenant qu'auparavant, sans pour autant sacrifier la construction des attaques placées ou jeu de transition. Les collisions bien qu'encore perfectibles, sont moins honteuses quand l'on utilise la gâchette gauche (pressing intense) et les joueurs plus réactifs après un contact. Que ce soit face à l'IA ou un humain, on regrette surtout la gestion de la profondeur quand l'on est en défense, car certaines passes aériennes ou au sol dans le dos des défenseurs s'avèrent mortelles et difficilement rattrapables, même en bloc assez bas. Idem pour les feintes de frappes qui peuvent mettre un joueur au sol même si vous avez anticipé. En revanche, après quelques matchs, un joueur balle au pied lancé à pleine vitesse peut être contenu si l'on anticipe bien son placement même par les défenseurs les plus lents, un bon point pour l'équilibre des matchs.
D'un point de vue graphique, eFootball n'était pas scandaleux auparavant, mais le rendu se rapproche un peu plus de ce qui a été fait sur les derniers Pro Evolution Soccer avec la version 1.0. Les détails des visages sont plus fins, même si l'on émettra encore des réserves sur les expressions faciales trop limitées. L'immersion dans le show des équipes avec un stade sous licence est très bonne, avec des cinématiques cette fois-ci plus fluides (elles ne dépassaient pas les 30 FPS sur la 0.9) et gonflées par l'ajout de la présentation des joueurs dans la compo (photo ci-contre). Un bémol sur ce point même si le jeu est free to play : les spectateurs encore une fois copiés-collés à l'infini dans les tribunes
Ci dessous, des captures comparative du titre sur la version 0.9 à gauche, et la version 1.0 à droite :
Au revoir Creative League, bonjour Dream Team
Côté contenu, les infos sont plutôt maigres. Nous avons eu la confirmation que le mode Creative League changeait de nom : Dream Team. Le principe est le même et similaire au mode FUT de FIFA, un jeu de cartes qui représentent des joueurs pour composer son équipe de rêve. Il y aura plusieurs types de cartes au menu (légendaires, joueurs en vogue etc.), avec des contrats pour les joueurs à l'année que l'on pourra faire progresser. Le Tour Event opposera la Dream Team du joueur à l'IA, tandis que l'eFootball League ajoutera un système de division entre joueurs dans ce mode. Pour le reste, nous n'avons pas eu plus d'infos sur la sortie de la version mobile, le retour de la Ligue des Masters ou le Cross-platform.
Même si l'on se méfie forcément après le lancement manqué d'eFootball 2022, la présentation de la nouvelle version 1.0 a eu de quoi rassurer au niveau du gameplay. Avec le même moteur (Unreal Engine 4), Konami a limité la casse et rendra sans doute le titre plus fluide la semaine prochaine, plus agréable visuellement et dans les sensations de jeu. À voir désormais le contenu qui sera disponible pour rendre la pilule actuelle bien moins fade.
A Lire aussi :