Le 21 mars, CD Projekt a pris la parole pour annoncer que le développement d'un nouveau jeu The Witcher avait débuté, et que de nombreux postes étaient ouverts. Une annonce attendue après la diffusion de nombreuses rumeurs, et qui s'accompagnait de quelques informations intéressantes.
Premièrement, CD Projekt a indiqué que ce nouvel opus de licence The Witcher ne serait pas développé à l'aide du moteur RedEngine, mais d'Unreal Engine 5. Le moteur maison, utilisé depuis de nombreuses années et qui est actuellement utilisé pour le développement de l'extension de Cyberpunk 2077, ne semble plus en mesure de suivre.
The Witcher A New Saga Begins, un projet encore bien mystérieux
Le partenariat signé avec Epic Games permettra également d'obtenir de l'aide sur le développement des outils, et de se décharger de la lourde tâche qu'est l'entretien d'un moteur interne. Peu après l'annonce, CD Projekt a été contraint de clarifier les choses en indiquant que le nouveau jeu The Witcher n'est pas The Witcher 4, en le sens qu'il s'agira d'un nouveau départ pour la franchise. L'image accompagnant l'annonce du développement vient soutenir cette déclaration, en présentant un médaillon de sorceleur jamais vu auparavant (sauf dans une fan-fiction), et qui représente un lynx.
Le choix du moteur expliqué par deux directeurs de CD Projekt Red
Mais en attendant d'en apprendre plus sur le jeu, ce qui n'arrivera pas avant de nombreux mois voire des années, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les raisons ayant motivé le studio à abandonner son moteur au profit de celui développé par Epic Games.
Hier, c'est-à-dire le mardi 5 avril, Epic a officiellement sorti l'Unreal Engine 5 de sa phase d'accès anticipé, l'occasion pour de nombreux studio l'utilisant de s'exprimer. Parmi eux, se trouve donc CD Projekt, qui est revenu sur ce choix, notamment à travers des déclarations de Jason Slama, le game director, et de Jakub Knapik, directeur artistique.
Il y a eu une démo l'année dernière, celle de l'environnement médiéval, où il y avait un panneau d'affichage qui ressemble étrangement à des choses que nous avons faites dans le passé. Il y a même un panneau qui disait : "On recherche un tueur de monstres". On s'est dit : "Est-ce qu'ils essaient de nous dire "passez à Unreal Engine, regardez comme vos jeux pourraient être superbes avec ça" ? Est-ce que toute cette démo a été faite dans ce but néfaste (ton humoristique, ndlr) ? Je ne sais pas, mais elle a définitivement attiré mon attention, a déclaré le game director.
Du côté du directeur artistique, notamment en charge des éclairages, on s'attarde plutôt sur les outils proposés par le moteur d'Epic, ainsi que sur la souplesse globale du moteur et l'expérience acquise au fil des années par l'industrie :
Le fait qu'Unreal soit déjà utilisé par de nombreuses équipes dans le monde, qu'il y ait de nombreuses perspectives dans la conception des outils, aide à avoir un outils beaucoup plus agile. (...). Dans l'ensemble, c'est une technologie vraiment, vraiment cool pour prototyper des environnement très rapidement, vraiment beaux, et très réalistes. (...) C'est une boîte à outil qui dispose de beaucoup de fontionnalité, et beaucoup de solutions sont déjà là afin de permettre aux équipes de tenter simplement de nouvelles choses.
A lire également
- The Witcher : 5 choses à savoir sur le futur de la licence
- The Witcher : Une nouvelle école de sorceleurs officialisée par CD Projekt ?
- The Witcher : CD Projekt est formel, le jeu n'est pas un "The Witcher 4"
- The Witcher : Le développement du nouvel opus sans crunch ? Le game director répond
- The Witcher : un nouveau jeu officialisé par CD Projekt, l'Unreal Engine 5 privilégié