Il était très difficile de passer à côté du phénomène de ces derniers jour, à savoir la "Pixel War". Entre collaboration et affrontement créatif entre communauté, l'événement R/Place a beaucoup fait parlé et a surtout amusé énormément de monde. Mais difficile de s'y retrouver parmi les centaines (les milliers) de dessins créés.
Des millions de personnes ont participé à l'événement r/place de Reddit, relancé pour une seconde édition le 1er avril dernier et qui a pris fin dans la nuit de lundi à mardi. De très nombreuses créations sont apparues, ont été recouvertes, d'autres ont été recréées, et si l'attention s'est beaucoup focalisée sur le coin français et l'affrontement entre les communautés françaises, américaines et espagnoles, il ne faut pas oublier que de nombreuses oeuvres figurent sur le résultat final.
Des milliers de références, et un Atlas interactif pour tout comprendre
Certains références sautent aux yeux, d'autres sont plus mystérieuses, et il faut également avoir en tête que tout le monde n'a pas les même références. Pour aider les internautes à y voir plus clair, un développeur du nom de Roland Rytz s'est mis en tête de prendre l'image finale et de la rendre interactive ! Pourquoi ?
Eh bien pour permettre aux utilisateurs de collaborer et de créer une sorte d'Atlas interactif référençant et expliquant chaque création ! En parcourant cet Atlas, on en apprend plus sur chaque dessin, la façon dont il a été créé, le sens qu'il et éventuellement les histoires qui existent autout. A l'heure où sont écrites ces lignes, plus de 6850 entrées ont été rédigées et permettent d'en apprendre beaucoup, mais il y a une limite à prendre en compte.
Des infos, des anecdotes, mais également quelques limites
Cet Atlas étant ouvert à tous, il existe de nombreuses descriptions contradictoires, quelques blagues, et de nombreux avis s'opposent. Pour revenir au coin français et s'en servir en tant qu'exemple, on y retrouve un résumé de l'affrontement entre les communautés lors de la création, les accusations liées à l'utilisation de bots, une petite biographie de Thomas Pesquet et de Joueur Du Grenier, un encart sur les désormais célèbres sourcils de Zinédine Zidane, ou encore la controverse lié à la taille du drapeau tricolore.
Nos confrères de Clubic mentionnent également une guerre créative entre une communauté de GTA RP et un créateur de contenu ukrainien, qui a pris fin lorsque le streamer a appris que la communauté qu'il affrontait sur le canevas avait récolté plus de 100 000 dollars pour venir en aide aux victimes du conflit. A l'heure actuelle, on ne sait pas si Roland Rytz a prévu de modérer les entrées afin de supprimer les encarts "trolls", ou si l'outil restera indéfiniment ouvert et collaboratif.
A propos de la Pixel War
- Pixel War : Zelda, Pokémon, Among Us ... Le jeu vidéo trouve sa place sur r/place
- Pixel War : la guerre est terminée sur Reddit, voici le rendu en ultra HD
- Pixel War : Kameto, Zerator... le monde entier s'affronte sur Reddit dans une Guerre des Pixels démente !
Consulter l'Atlas interactif du r/place