La conférence développeur d’Apple, plus connue sous le nom de WWDC, se déroulera une fois encore uniquement sur Internet cette année. Sa date de démarrage est fixée au 6 juin, et elle devrait permettre de découvrir certaines nouveautés attendues.
Sommaire
- Apple invite les développeurs dans le virtuel
- Quelles annonces pour la WWDC 2022 ?
- Du hardware Apple en ligne de mire ?
La tendance au tout virtuel semble se confirmer chez Apple : la firme de Cupertino, qui a pris l’habitude de proposer ses keynotes exclusivement en ligne depuis le début de la pandémie, vient de confirmer que sa conférence annuelle à destination des développeurs se passera une nouvelle fois d’une version physique en 2022.
Apple invite les développeurs dans le virtuel
Du 6 au 10 juin prochains, les développeurs pourront profiter de la WWDC 2022 devant leur écran d’ordinateur : la conférence et les démonstrations associées aux annonces d’Apple ne seront disponibles qu’en ligne. « La WWDC a toujours été un forum permettant de créer des liens et construire une communauté », explique Susan Prescott, vice-présidente d’Apple, dans un communiqué. « Dans cet esprit, la WWDC22 invite les développeurs du monde entier à se réunir pour explorer les manières de donner vie à leurs meilleures idées et repousser les limites du possible. »
Petite entorse à cette logique, tout de même : pour la keynote inaugurale du 6 juin, Apple a tout de même prévu de convier une poignée d’étudiants et de développeurs à l’Apple Park pour leur permettre de regarder la conférence, ainsi que le State of Union d’Apple. Pour tenter sa chance, un formulaire sera disponible en ligne. A la fin de cette présentation, les développeurs seront invités à retourner chez eux pour suivre la suite à distance.
Quelles annonces pour la WWDC 2022 ?
La Worldwide Developers Conference d’Apple ciblant, par nature, les développeurs, c’est la partie logicielle des activités de l’entreprise qui est mise en avant à cette occasion.
L’édition 2022 de la WWDC devrait permettre de découvrir iOS 16, mais aussi macOS 13, ainsi que watchOS 9, c’est-à-dire les différents systèmes d’exploitation d’Apple. Les dernières versions d’iPadOS et de tvOS devraient être également être au rendez-vous.
Du hardware Apple en ligne de mire ?
Cependant, la présentation de nouveautés hardware n’est pas à exclure : Apple pourrait profiter de sa conférence pour officialiser des Mac intégrant ses nouveaux processeurs Apple Silicon. Des annonces étaient attendues lors de la dernière keynote en date en février dernier, mais elles n’ont pas eu lieu. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman croit savoir qu’Apple aurait prévu de présenter ses machines en mai ou en juin, ce qui concorde assez bien avec la WWDC 2022.
Ce qui est certain, c’est que des nouveautés logicielles seront présentées et qu’elles concerneront le futur des produits de la marque : si vous êtes branché iPhone, iPad ou encore MacBook, c’est une raison suffisante pour vous intéresser à la conférence à venir.