Starlink, la connexion par internet lancée par le milliardaire Elon Musk pourrait être sérieusement menacée en France. En effet, suite à recours devant le Conseil d'État par plusieurs associations environnementales, ce dernier a statué en faveur des plaignants et a annulé les autorisations d'exploiter deux bandes de fréquence hertzienne actuellement utilisées par la société américaine.
Le couperet est tombé mardi dernier : la juridiction administrative casse l'autorisation de l'Arcep d'utiliser deux bandes de fréquence hertzienne à Starlink utilisées entre les satellites et les terminaux des utilisateurs français. Le Conseil d'État reproche à l'Arcep de ne pas avoir conduit à une consultation publique avant d'accorder ces précieuses autorisations. Le fait d'accorder ces autorisations pouvait avoir un impact important sur l'environnement et sur le marché de l'accès haut débit à internet et sur les utilisateurs finaux.
Un projet trop rapidement lancé
Starlink ne pourra plus proposer son service Internet aux utilisateurs Français indique François Lafforgue, avocat des associations, le Conseil d'État ayant donné raison aux associations Priartem et Agir pour l'environnement.
Stephen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement, a salué une décision qui a "remis les choses à l'endroit". "À force de vouloir aller trop vite, on finit par brûler les étapes", a-t-il estimé, en allusion au fait que l'Arcep n'ait pas procédé à une consultation du public.
"Le Conseil d’État envoie un signal à ceux qui confondent vitesse et précipitation", a-t-il jugé. Par ailleurs, "nous appelons désormais l'Arcep à ne pas se contenter d'appliquer formellement" l'obligation de consultation, et "à bien procéder à une évaluation économique et environnementale" du projet de Starlink, a-t-il ajouté.
SpaceX n'a pas dit son dernier mot
Nous avons contacté SpaceX et l'entreprise américaine se veut rassurante envers ses clients français et demande de participer à la consultation publique dès que celle-ci sera ouverte et de partager à quel point Starlink est important pour ses utilisateurs. "Aujourd'hui, près de 4 000 clients à travers la France utilisent le service Starlink, y compris des habitants vivant dans certaines des régions les plus reculées du pays avec Starlink comme seule connexion à Internet haut débit. L'équipe Starlink fait tout son possible pour assurer la connectivité de ces clients."
C'est donc un bras de fer qui commence entre la firme d'Elon Musk et le Conseil d'État et la question des utilisateurs actuels demeure et on espère que cela ne touchera pas les clients déjà équipés du système Starlink. Quelque soit la décision du Conseil d'État, les satellites continueront d'évoluer dans le ciel Français.
Starlink est un service internet par satellite novateur qui fonctionne via une constellation de satellites. Projet initié par Elon Musk en 2015 et opérationnel depuis peu, il permet de garantir une connexion stable et rapide pour tous, quel que soit votre emplacement géographique. Principalement destiné aux oubliés de la fibre et a pour vocation de réduire à grande échelle la fracture numérique. Vous pouvez lire notre test du Starlink en cliquant ici.