Après avoir créé la surprise à la fin de l'année dernière avec l'expérience gratuite The Matrix Awakens qui permet aux joueurs de se promener librement dans le monde inventé de toutes pièces par les sœurs Wachowski, l'Unreal Engine 5 profite de l'événement State of Unreal pour dévoiler une nouvelle démo jouable.
Lyra : Un jeu de tir à la sauce Fortnite
Dévoilé pour la première fois en 2020, l'Unreal Engine 5, le moteur de développement qui nous a déjà offert l'expérience étonnante The Matrix Awakens, revient aujourd'hui sur le devant de la scène à l'occasion du State of Unreal. Lors de cette conférence, le moteur a dévoilé le lancement d'une toute nouvelle production jouable par toutes et tous : Lyra.
Disponible gratuitement, cette nouvelle démo tournant sur Unreal Engine 5, est un titre multijoueur qui s'inspire grandement de Splitgate ou encore de Fortnite. En plus de proposer des matchs endiablés, cette nouvelle expérience dévoilant des graphismes à tomber par terre, peut être complètement personnalisée. En effet, à l'image de The Matrix Awakens, les développeurs en herbe peuvent rentrer dans les paramètres du jeu pour bricoler l'éclairage ou encore l'emplacement des différentes plateformes, et ce, en temps réel.
Pour télécharger la démo gratuite Lyra, il suffit de cliquer ici.
Un moteur gratuit et disponible pour tout le monde
Profitons de cette première bonne nouvelle pour en dévoiler une seconde : l'Unreal Engine 5, le moteur maison d'Epic Games, a officiellement été publié. Qu'est-ce que cela signifie ? Que les joueurs et développeurs en herbe peuvent se rendre sur le site officiel du moteur pour le télécharger gratuitement et faire leurs propres jeux ou expériences. Notons également que tous les studios du monde entier peuvent aussi s'appuyer sur ce moteur flambant neuf.
Actuellement, six jeux utilisent déjà ce moteur, dont quatre appartenant à la marque Xbox Studios. Il s'agit de S.T.A.L.K.E.R. 2 : The Heart of Chornobyl, dont le développement semble avoir repris, mais aussi du jeu de Bethesda Redfall, du très attendu Senua's Saga : Hellblade II et de la prochaine production de The Coalition, les papas de la licence Gears of War. Sachez que le magnifique Black Myth : Wukong utilise aussi ce moteur, tout comme le prochain Tomb Raider (qui vient tout juste d'être annoncé).