Très bientôt, Apple cessera de proposer des réparations pour trois MacBook sortis il y a sept ans. Attention avant de prendre rendez-vous dans votre Apple Store, car vous pourriez prendre un stop à l’entrée.
Trois modèles de MacBook maintenant obsolètes
Comme chaque année et après sept ans d’existence, Apple sacrifie une nouvelle série d’ordinateurs, les jugeant trop vieux. On peut se douter qu’ils nécessitent des méthodes de réparation spécifiques, ne valant pas le coût d’être conservées.
Si vous possédez la cuvée 2014 des MacBook Air ou MacBook Pro, sachez qu’Apple les considère comme obsolètes et qu’ils n’accepteront plus de les réparer. Précédemment considérés comme produits “anciens”, ils sont maintenant “obsolètes” et seulement un remplacement de batterie sera possible sur certains appareils.
Voilà les 3 modèles qui vous seront refusés à la réparation :
- MacBook Air 11 pouces début 2014
- MacBook Air 13 pouces début 2014
- MacBook Pro 13 pouces Retina mi-2014
Si vous avez un doute, Apple recense tous les produits anciens ou obsolètes.
Les possesseurs de MacBook 2014 étaient déjà dépourvus de la dernière mise à jour macOS Monterey, et il faudra à présent se tourner vers les centres agréés Apple pour les éventuels pépins.
Une longévité impressionnante
Il est important pour Apple de montrer qu’on peut acheter un MacBook, un iPhone ou un iPad et le garder jusqu’à sept ans en ayant toujours accès aux dernières fonctionnalités, là où la concurrence se limite souvent à trois années de subsistance et quelques updates de sécurité par la suite.
Cette stratégie peut paraître contre-productive, car les utilisateurs conservent leur machine longtemps sans en racheter régulièrement. Sauf qu’Apple s’y retrouve toujours financièrement et capitalise ensuite sur deux fronts.
Tout d'abord, c’est une question d’image pour Tim Cook et sa clique. Les clients sont ravis de voir que leur ordinateur dure longtemps : une impression de qualité qui est un point clé de la stratégie d’Apple.
Le second combat est celui des services. Après Apple Music en 2015, la firme californienne maintien les utilisateurs dans l’écosystème avec une salve d’abonnements : News+, Apple TV+, Apple Arcade ou Fitness+, le but étant d’obtenir des paiements mensuels afin de compenser les manques à gagner dus aux clients renouvelant leurs appareils de moins en moins souvent.