Ce fut incontestablement l’événement de ce début de semaine : la Pixel War a marqué l’histoire d’internet grâce une mobilisation d’internautes considérables, grands streamers à l’appui. Si vous voulez voir le résultat, vous êtes au bon endroit.
La pixel war sur le devant la scène
Nous vous en parlions hier : sur Reddit, un énorme événement s’est tenu et celui a défrayé la chronique à travers le monde entier. Le but était simple : toutes les cinq minutes, les internautes peuvent placer un pixel sur une gigantesque fresque (blanche d’origine) dans le but d’y faire un ou des dessins de façon collective.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la formule s’est avérée payante avec un engouement titanesque de la part des communautés du monde entier. Très vite, cette “Pixel War” a motivé des dizaines (probablement centaines ?) de milliers de personnes et, de façon plus générale, des pays à s’affronter les uns les autres pour bâtir l'oeuvre virtuelle la plus impressionnante et la plus représentative de sa culture.
Très vite, la France a occupé une immense partie de la zone virtuelle, édifiant un drapeau français faramineux occupant un large espace visible de tous. Les autres pays s’en sont alors donnés à cœur joie pour lui mettre des bâtons dans les roues, par exemple en re-dessinant par-dessus, créant une sortie de “Guerre mondiale des streamers” ultra-médiatisée.
C'est fini…
— KametoTV (@KametoTV) April 4, 2022
Merci à tous les soldats, à tous les généraux, les amiraux, les scripteurs, les graphistes et tous les autres.
Et surtout : Vive la France ! 🇫🇷 pic.twitter.com/us9tmSdOUp
= Une gigantesque fresque en 6K =
Après des heures et des heures de dessins organisés et infatigables, menés en Hexagone par les streamers Kameto, Zerator et autres ténors du domaine, la Pixel War a pris fin aujourd’hui, vers 1h du matin. L’occasion d’admirer l’extraordinaire rendu en 6K, abritant des centaines et des centaines de références à la culture web, moderne, sportive et l’on en passe. Un travail ahurissant, ici retranscrit en haute définition qui pourrait bien servir à l’impression, pour les plus intéressés.
- Voir le rendu en 6K de la Pixel War sur Reddit
Au passage, le vidéaste Mehdi Moussaïd de la chaîne YouTube "Fouloscopie" a partagé un graphe représentant la fréquence de changement de couleur des différents pixels : l’occasion de voir que c’est bien la zone française (en bas à gauche) qui a le plus attiré l’attention… et parfois même l’incompréhension de nos voisins européens.
Ce graphe indique la fréquence de changement de couleur des différents pixels sur l'ensemble du canevas. Plus c'est rouge, plus le pixel a été modifié.
— Mehdi Moussaïd🚶♂️🚶♀️ (@Mehdi_Moussaid) April 5, 2022
Le large rectangle en bas à gauche a clairement canalisé l'attention. pic.twitter.com/fB4bdubVAt