Après la cérémonie des Oscars marquée par la gifle de Will Smith à Chris Rock, ce fut au tour des Grammy Awards de prendre leurs quartiers à Las Vegas. Et si cette 64ème édition a été l’occasion de récompenser Jon Batiste, Silk Sonic, Foo Fighters ou encore Olivia Rodrigo, elle a été au cœur d’un moment inattendu.
Aussi improbable que cela puisse paraître, le personnage de Nintendo, Kirby, a remporté un Grammy ! En effet, le 8-Bit Big Band, qui compte près de 195 000 abonnés sur YouTube, a décoché le prix du meilleur arrangement, instrumental ou a cappella pour sa version de « Meta Knight’s Revenge » du jeu Kirby's Fun Pak (Kirby Super Star aux États-Unis) paru à l’origine sur Super Nintendo.
Congrats Best Arrangement, Instrumental Or A Cappella winner -
— Recording Academy / GRAMMYs (@RecordingAcad) April 3, 2022
"Meta Knight’s Revenge (From “Kirby Superstar”)" @CRosenMusic & Jake Silverman
WATCH: https://t.co/iZP2mSPJkJ #GRAMMYs
UNE REPRISE DE KIRBY SUPER STAR RÉCOMPENSÉE AUX GRAMMY
Le thème réarrangé par Charlie Rosen et Jake Silverman a dépassé les 300 000 vues sur YouTube (un chiffre en net augmentation depuis leur victoire) et charme par son excellence. Pour donner une idée de la performance, il faut savoir que ce n’est que la deuxième fois que le petit monde du jeu vidéo est concernée par cette récompense. Le pionnier à avoir obtenu un Grammy pour un thème de jeu vidéo n’est autre que Christopher Tin pour son splendide thème de Civilization 4. Journey a failli décrocher le précieux en 2013 (dans la catégorie Best Score Soundtrack for Visual Media), mais le prix fut décerné à quelqu’un d’autre.
Bien que le jeu vidéo ne soit pas toujours jugé à sa juste valeur, cette nomination, puis cette victoire, montre que le média continue de grandir et qu’il est pris de plus en plus au sérieux.