Avec 160 millions de joueurs cumulés dans le monde en 12 ans, World of Tanks fait incontestablement partie du paysage vidéoludique multijoueur. Suivi par World of Warships, World of Warplanes et diverses déclinaisons mobiles, le titre est le fruit du travail de Wargaming, qui vient de prendre une décision radicale.
Wargaming plie bagages !
Fondé à Minsk en Biélorussie et 1998 et désormais doté de 20 studios dans lesquels travaillent 5500 personnes, Wargaming vient d'annoncer la fermeture de ses bureaux russes et biélorusses. Une décision évidemment due au conflit actuellement en cours en Ukraine, qui marque un tournant majeur dans l'histoire du studio, qui avait dès 2011 déplacé son siège social à Chypre tout en conservant une forte activité à Minsk.
Rares sont ceux à avoir totalement coupé les ponts avec leur pays d'origine, mais cette fois-ci, les choses sont loin d'être faites à moitié. Le 31 mars dernier, Wargaming a transféré toutes ses activités russes et biélorusses au studio Lesta, basé à Saint-Pétersbourg. Le studio avait rejoint Wargaming en 2011, mais ne fait désormais plus partie du groupe. Pour la Russie, cette décision concerne surtout le studio mobile fondé à Moscou en 2017.
Au cours des dernières semaines, Wargaming a mené un examen stratégique des opérations commerciales dans le monde entier. La société a décidé qu'elle ne possédera ni n'exploitera aucune entreprise en Russie et en Biélorussie et qu'elle quittera les deux pays. À compter du 31 mars, la société a transféré ses activités de jeux en direct en Russie et en Biélorussie à la direction locale de Lesta Studio, qui n'est plus affiliée à Wargaming.
Quelles sont les conséquences de cette décision ?
Une décision unilatérale, qui ne restera pas sans conséquence. Wargaming se veut très transparent dans son communiqué, et annonce s'attendre à de lourdes pertes aussi bien financières qu'en termes de ressources humaines. Celles-ci sont difficiles à évaluer pour le moment, mais ne semblent pas en mesure de menacer l'avenir de l'entreprise. Quant aux salariés touchés par ce fermetures, ils recevront "autant d'indemnités de départ et de soutien que possible", peut-on lire dans le communiqué
L'entreprise ne tirera aucun profit de ce processus, ni aujourd'hui ni à l'avenir. Bien au contraire, nous nous attendons à subir des pertes substantielles en conséquence directe de cette décision.
Nous achèverons la transition opérationnelle avec toute la rapidité requise tout en restant en pleine conformité avec toutes les lois et en assurant la sécurité et le soutien continus de nos employés. Pendant la période de transition, les produits vivants resteront disponibles en Russie et en Biélorussie et seront exploités par le nouveau propriétaire.