La dernière bêta de la version iOS de WhatsApp vient avec des nouveautés intéressantes, et particulièrement la restriction concernant les messages transférés. Elle servira à lutter contre la désinformation.
Un seul destinataire à la fois pour les messages transférés sur WhatsApp
WhatsApp est vraiment pratique pour pouvoir communiquer avec n’importe qui, seul son numéro de téléphone étant nécessaire pour lancer une conversation. L’application appartenant à Facebook/Meta) a pris une très grande ampleur, accompagnée de son lot de soucis.
Jusqu’à maintenant, il était possible de transférer un message autant de fois que l’on veut, sans aucune limite, et à n’importe qui. Ainsi, un message ayant déjà été transféré une ou plusieurs fois pouvait être de nouveau partagé à énormément d’autres groupes librement. Une arme non négligeable pour déverser de fausses informations.
Concrètement, il ne sera plus possible de transférer à plusieurs groupes à la fois un message ayant déjà été transféré. Pas d’inquiétude, pour vos propres messages, vous n’aurez pas de restriction de partage.
Après 3 ans de test au Brésil, WhatsApp va donc lancer cette fonctionnalité (quelle fonctionnalité ?) dans le monde entier. La bêta 22.7.0.76 n’est pas encore officiellement lancée pour le grand public, mais cela ne saurait tarder.
WhatsApp contre la désinformation
Avec ses récentes mises à jour et ses changements un peu plus anciens au Brésil, WhatsApp a bien conscience que sa plateforme est utilisée pour partager des fausses informations.
Dans sa foire aux questions, WhatsApp donne plusieurs conseils pour ne pas tomber dans le piège. Tout d’abord, il s’agit simplement de faire attention à la mention “transféré” pour savoir de suite que le message n’a pas été écrit par l’expéditeur.
Prendre de la distance vis-à-vis de l’information est aussi important, même si l’on a vraiment envie d’y croire. Et enfin vérifier les faits chez d’autres sources sûres pour confirmer ou non ce que le message avance.
On connaît bien Facebook pour ses dérives concernant la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Cette nouvelle mesure entre dans une vaste campagne de lutte contre la désinformation pour l’entreprise américaine.
Acheter l'iPhone 13 sur Amazon