On voit depuis plusieurs années Samsung nous régaler les yeux avec ses Galaxy Z Fold et Z Flip. Le marché des "foldables" semble mettre un peu de temps à décoller, et on peut donc douter qu’Apple s'y aventure rapidement. Ming-Chi Kuo prévoit leur entrée en scène pour 2025.
l’iPhone pliable prend du retard
Comme on en a l’habitude, Apple est souvent en retard pour adopter une nouvelle technologie. La marque attend que le marché soit mûre et s’assure qu'entrer dans un nouvel univers va être lucratif. Ils sortent très peu de produits par rapport à la concurrence, et chaque décision est cruciale.
Tout le monde ne croit pas forcément à l’avenir des smartphones pliables, mais on ne peut pas s’empêcher d'imaginer l’axe que prendrait Apple sur ce sujet. Le modèle ayant convaincu le plus grand nombre reste le Galaxy Fold de Samsung, qui permet d’avoir une tablette dans le corps d’un smartphone. On sait que les californiens prévoient quelque chose, mais ce sera pour plus tard que prévu.
Ming-Chi- Kuo, un des boss du game des rumeurs Apple suit depuis un bon moment le dossier iPhone pliable. Il avait annoncé l’année dernière une sortie pour 2024, mais les plans de Tim Cook auraient changé et on devra attendre au moins 2025 pour le voir pointer le bout de son pli.
I expected Apple to launch a foldable iPhone as soon as 2024 in my reports last year, but now it's clear this prediction needs to be revised. I predict Apple may launch its first foldable product in 2025 at the earliest, which may be a foldable iPad or a hybrid of iPad & iPhone. https://t.co/HGIDPFvdar
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 1, 2022
Les détails sur ce nouveau format
Apple se concentrerait sur des dimensions intermédiaires entre un iPhone et un iPad. Contrairement aux smartphones, l’écran atteindrait 9 pouces de diagonale, et contrairement aux iPad, il adopterait une dalle OLED pour un contraste et des noirs ultra profonds. Même la densité de pixels, plus élevée sur les iPhone que les iPad, se placerait entre les deux produits.
Un vrai hybride donc, et Kuo ne s’avance pas sur la question du type de produit, qui pourrait être un iPad pliant ou un appareil se comportant comme un iPhone. On peut se demander de l’utilisation que l’on peut avoir avec un appareil aussi grand, sachant que le Galaxy Z Fold 3 mesure 7,6 pouces.
Deux autres tailles seraient en préparation avec un modèle encore plus massif, et un iPhone pliable de type Z Flip, même si ce dernier n’est pas la priorité de Tim Cook and co. On sait néanmoins qu’Apple est en train de collaborer avec LG pour produire des écrans OLED pliables et très fins pour tablettes et ordinateurs, afin de limiter l’usage du plastique.
Acheter l'iPhone 13 sur Amazon