Vous vous sentez nostalgique ? Curieux ? Alors retournez dans le passé en utilisant Mac OS 7 et 8 directement dans votre navigateur web.
L’évidence est de dire que la technologie évolue à une vitesse folle. Le problème est que lorsque l’on baigne dedans, on a vite du mal à se rendre compte de ces progrès. Ces derniers se font souvent étape par étape, et n’ont donc pas l’effet d’une claque monumentale… jusqu’à ce que l’on regarde en arrière. Mac OS 7, ou plutôt System 7 comme on l’appelait à l’époque, est sorti en 1991. Aujourd’hui, les ordinateurs Apple profitent de macOS 12.3 et de toutes ses nouveautés. Les deux OS ne paraissent pas si éloignés sur le papier, et pourtant…
Retour vers le passé d’Apple et de macOS
Pour bien se rendre compte de l’évolution de nos interfaces homme-machine, on peut compter sur Mihai Parparita. Pour célébrer l’évolution des Macintosh, l’ingénieur en développement a sorti deux nouveaux sites : system7.app et macos8.app.
For #MARCHintosh2022 I'm launching two web-based classic Mac emulators: https://t.co/ENVg0cD75u and https://t.co/Kuyjc0HzWI.
— Mihai Parparita (@mihai) April 1, 2022
They boot instantly, are filled with useful programs, allow data import, export and persistence, and try to bring the best of the web to retrocomputing. pic.twitter.com/tLgt7DisEF
Leur principe est incroyablement simple : en les consultant, vous vous retrouverez immédiatement dans l’interface d’un ordinateur sous System 7 ou Mac OS 8. Le vrai système d’exploitation de l’époque, chargé avec quelques applications bien sympathiques, qui est lancé à même votre navigateur web. De quoi explorer quelque peu l’ordinateur qu’ont probablement connu vos parents ou grand-parents, et voir toute l’évolution de notre secteur favori.
L’émulation et la préservation
Ce n’est pas le seul projet existant en la matière. On sait que les vieilles versions de Windows, notamment Windows 95, sont elles aussi disponibles de la sorte. C’est plutôt un marqueur de l’évolution de la puissance de nos navigateurs web et des serveurs, qui peuvent désormais émuler confortablement et intégralement des expériences auparavant réservées à des systèmes entiers.
Surtout, ce genre d’initiative permet la conservation d’une partie tout de même importante du monde de la tech. Si les produits et appareils sont conservés, le logiciel a tendance à passer à la trappe, quand bien même il est tout aussi important. La technologie n’a de cesse d’évoluer, mais regarder en arrière permet de toujours plus apprécier ce que l’on possède aujourd’hui.