Le Xiaomi Mix Fold 2 pourrait profiter d’une charnière à 360° unique en son genre. De quoi se plier à tous vos besoins !
Les smartphones pliables sont devenus la nouvelle niche à la mode dans le milieu de la tech. Mais les concurrents sont pour le moment quelque peu prévisibles, puisqu’ils ont tendance à reprendre les lignes de Samsung et sa gamme Galaxy Fold. La seule différence sur les Vivo et Oppo de ce monde ? Ils prennent un format 18:9, plutôt que le très longiligne 24,5:9 du constructeur coréen. Le constructeur chinois Xiaomi a lui aussi fait un premier pas en ce sens pour le Xiaomi Mix Fold, et l’a tenté uniquement dans son pays natal. Mais pour le Mix Fold 2, il pourrait choisir l’originalité.
Un Xiaomi Mix Fold 2 à charnière 360°
Nous savons déjà que Xiaomi travaille sur le Mix Fold 2. Ce que nous apprenons aujourd’hui grâce au site XiaomiUI, c’est que ce dernier serait en train de plancher sur une formule bien à lui. On peut voir dans le développement de MIUI, accessible en open source sur Github, une nouvelle ligne de code très parlante.
Comme vous pouvez le voir, celle-ci met en avant un nouvel état pour le Mix Fold 2 : “ReversedFoldedDeviceStates”. Une pliure inversée ? On peut imaginer grâce à cela que le futur smartphone pliable de Xiaomi serait capable de se plier de manière traditionnelle, à l’égal d’un Galaxy Fold 3, ou de se replier avec son écran à l’extérieur, à l’image du premier Huawei Mate X.
La fin d’un grand débat
Le fait que Xiaomi réfléchit à cette possibilité est très intéressant. À l’origine du lancement des smartphones pliables, nous avions ces deux visions qui luttaient l’une contre l’autre. Avec une charnière à 360°, le constructeur chinois réussirait à avoir le meilleur des deux mondes : protéger son écran le plus faible tout en permettant une prise en main facilitée en mode smartphone.
Reste que cette solution, si elle est bien mise en place par Xiaomi, pourrait arriver trop tard. Nous savons que Samsung travaille sur un écran déroulable, qui est vu comme le véritable avenir du secteur des smartphones pliables. De nos jours, les écrans en façade au ratio plus commun de 18:9 ou 16:9 ont aussi répondu à cette problématique. Mais il faut avouer qu’une charnière à 360° pourrait nous permettre d’avoir des smartphones pliables moins lourds, ce qui serait bien accueilli.
Visitez la boutique Xiaomi chez Amazon